Trois jours de reconstitutions pour l'Armistice

Par Aurore TREILLE , Mise à jour le 07/05/2024 à 09:32

Loin du protocole habituel des cérémonies commémoratives de l'Armistice de la 2ᵉ Guerre Mondiale, Coubon sort des sentiers battus depuis 3 ans. Les 9, 10 et 11 mai prochains, c'est toute une sensibilité mémorielle qui est donnée à l'événement par le biais de reconstitutions, d'activités festives et ludiques.

L'idée leur est venue devant le monument aux morts de Coubon. L'un a lancé : "Il faudrait faire venir une voiture traction pour rendre l'événement plus concret". Un autre a ajouté : "Il faudrait même en faire venir plusieurs".

Le projet de reconstitution historique de la Seconde Guerre mondiale venait de naître. Aux commandes et soutenu par la municipalité : le comité 8.5.45. L'association compte une centaine d'adhérents. Néophytes, particuliers, élus, écoles, comité des jeunes, entreprises... c'est toute une commune qui s'active pour la troisième édition de sa « quadrilogie ».

L’an dernier, près de 3000 visiteurs avaient fait le déplacement. Nul doute sur le succès de cette nouvelle édition, « Gloire », placée sous la supervision de l’expérimenté Pierre Bouchet, ancien président de l'Association du Roi de l'Oiseau et actuel président de l’UDAC (Union Départementale des Anciens Combattants).

"Nous voulons faire partager l'histoire de ceux qui ont combattu et contribué, de près ou de loin, à notre liberté."

Djoulan, 6 ans, sera présent en tenue d'époque lors des reconstitutions
Djoulan, 6 ans, sera présent en tenue d'époque lors des reconstitutions Photo par Aurore Treille

Des reconstitutions pour ne pas oublier

La commune de Coubon compte encore sept anciens combattants et 19 veuves.

David Barbier est un bénévole de la première heure. Son père était un ancien combattant : "Les notions de respect et de souvenir sont très importantes. Le service militaire donnait ces bases éducatives. Et aujourd’hui, c'est ce genre d'événement qui permet de les transmettre."

Le petit Djoulan, 6 ans, sera là aussi, en tenue d'époque, aux côtés de son papi : "Son arrière-grand-père était dans la résistance du groupe Lafayette. On doit expliquer à cette génération ce qu'il s'est passé".

Julien Surrel lui, a initialement rejoint le comité par amour des jeeps de guerre. Petit à petit, il est allé plus loin : "Je me suis dit : quitte à y être, autant se faire un costume pour être dans l'ambiance." Aujourd'hui, c'est une vraie passion. Avec sa femme, il se rendra d'ailleurs aux 80 ans de la libération en... Normandie ! "C'est grâce aux reconstitutions que les jeunes comprennent le mieux comment ça s'est passé. C'est un héritage qu'on leur transmet." Nouvel épisode d'une quadrilogie : "La Gloire"

« Les souvenirs sont nos forces. »

Un héritage lourd de sens… 1944, une année terrible pour la France : exécutions sommaires, traque de résistants, dénonciations... Mais aussi celle de la libération. Il y a 80 ans déjà. Cette année, le comité 8.5.45 a entre autre voulu mettre en valeur les soldats de la première armée Rhin et Danube du général de Lattre de Tassigny. Par un convoi militaire d’une vingtaine de véhicules, la reconstitution fera également revivre l’entrée du régiment de Chasseurs d'Afrique qui traversa notre département fin août 1944. Un débarquement qui suivit celui du 6 juin 1944 en Normandie et qui a montré que la France était capable de relever la tête.

Lors de la présentation de l’événement, Christelle Valantin, maire de Coubon, cite Victor Hugo : "Les souvenirs sont nos forces. Quand la nuit essaie de revenir, il faut allumer les grandes dates comme on allume les flambeaux."

Présentation des futures reconstitutions par la municipalité de Coubon
Présentation des futures reconstitutions par la municipalité de Coubon Photo par Aurore Treille

Grâce au soutien de nombreux partenaires, les reconstitutions proposées seront entièrement gratuites : salle de classe de l'époque, camp militaire, camp des Forces Françaises de l'Intérieur, hôpital militaire...

Des véhicules de guerre et du matériel seront par ailleurs présentés. Des expositions et vidéos historiques complèteront la mise en scène : le Général de Lattre de Tassigny, le 5ᵉ régiment des chasseurs d'Afrique en Haute-Loire, récits de guerre de l'Auvergne à l'Allemagne, débarquement en Provence...

Et à ces activités en libre accès s’ajouteront des rendez-vous à ne pas manquer.

Jeudi 9 mai à 13h : Arrivée du convoi militaire reconstituant l’entrée du 5ème régiment des Chasseurs d’Afrique. Jeudi 9 mai à 15h : Hommage au 70ème anniversaire de la bataille de Dien Ben Phu: sanglante bataille en Indochine au cours de laquelle s'affrontèrent les troupes de l'Union Française et les forces Viêt Minh. Jeudi 9 mai à 20h30 (salle Bulle en Sol) : Théâtre avec « L'atelier » de Grumberg. Une pièce bouleversante qui traite du sujet de la vie après la guerre à travers l'histoire de femmes travaillant dans un atelier de confection de 1945 à 1948. Vendredi 10 mai en soirée : « Bal de la Victoire » avec jazz et swing road. Samedi 11 mai à 11h : Commémoration officielle et prise d’armes. Samedi 11 mai à 19h30 : Repas (sur réservation) suivi d’un feu d’artifices et d’un « Bal clandestin » avec airs de musette et accordéon pour rester dans l’ambiance de l’entre-deux guerre.

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

mer 08/05/2024 - 08:41

Il est évidant qu'il faut relancer le patriotisme en France en déclin depuis 1920 !!! Nos parents ont vu la Honte à Tragédie en 1940-45 Prenons exemple avec l'Ukraine !!!!! Il faudrait pour notre défense copier sur le modèle Suisse : faire des périodes obligatoires de défense tout au long de sa carrière professionnelle car le matériel évolue  DANGER nous avons Poutine le dictateur qui rêve de rebâtir l'URSS