Rencontre pour connaître le rôle des CVS des établissements médico-sociaux

, Mise à jour le 11/04/2024 à 04:00

Poursuivant son action d’information, le CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie) a organisé une rencontre inter CVS (Conseil de Vie Social) au Foyer Rural d’Yssingeaux ce mardi 9 avril. 60 participants, parmi lesquels résidents, familles et professionnels, membres de CVS, ont pu s’informer et échanger sur cette instance de démocratie participative obligatoire dans les établissements médico-sociaux.

Afin d’assurer une meilleure transparence des établissements envers les résidents et les familles, les CVS ont vu leur composition et leurs missions élargies par le décret de 2022. Le poids des usagers et de leurs représentants a été renforcé.

F. VEROT directeur de l’EHPAD les Cèdres à Malataverne a présenté la nouvelle règlementation. Vincent MEDINA, responsable de la Maison d’Accueil Spécialisée de St-Paulien (M.A.S.) de l’ESAT et du FOYER de Rosières, a apporté son éclairage concernant les CVS dans le secteur du handicap.

Les membres de CVS de différents établissements ont été invités à partager leurs expériences, leurs problématiques et réussites afin de faire fonctionner au mieux ce dispositif garant des droits des résidents.

Un goûter, préparé par les élèves de l’Ecole de pâtisserie d’Yssingeaux, a clôturé cet après-midi.

Vous aimerez aussi