Le Puy Foot / Stade Rennais : « Merci à tous ! »

Par Clara Serrano , Mise à jour le 01/03/2024 à 06:30

Après un parcours déjà long en Coupe de France cette saison, Le Puy Foot a disputé le quart de finale face au Stade Rennais. Un match disputé qui se conclut sur le score d'un but à trois. 

Malgré le score final de 1-3 en faveur du Stade Rennais, Le Puy Foot n'a pas démérité durant ce match disputé et de haut niveau, digne d'un quart de finale de la Coupe de France. 

Dès le début du match, le Stade Rennais prend la main et empêche les ponots de jouer leur jeu habituel. Et c'est seulement au bout de 9 minutes de jeu que les bretons inscrivent le premier but grâce au numéro 5 Athur Theate. Mais comme des bons auvergnats, ils ne lâchent pas le morceau. Poussés par plus de 30 000 personnes acquises à leur cause, ils maintiennent le score jusqu'à la mi-temps. 

Au retour du vestiaire, les bretons marquent de nouveau un point suite à une faute ponote dans la surface adverse. C'est Bourigeaud qui tire et qui permet au Stade Rennais de faire le break. 

Et c'est après la pause, boostée par l'envie de montrer ce qu'elle a dans le ventre, que l'équipe du Puy Foot réduit l'écart. À la 61ème minute, le lancé d'Issaka Karamoko tombé dans les pieds de Bryan Adinany qui relance et ça file dans les buts. Le Puy est relancé, le public est en délire. Le jeu est relancé, l'espoir est ravivé. 

Mais c'est à la 83ème que Bourigeaud assène un dernier coup de massue au Puy Foot pour son doublé. 

Encore quelques occasions sur le terrain pour les deux équipes, mais le score en reste là malgré les 5 minutes de temps additionnel. Le Stade Rennais est qualifié en demie-finale de la Coupe de France 2023-2024, et Le Puy Foot 43 Auvergne en sort par la très grande porte. 

Les deux équipes ont eu de grandes occasions. Photo par Clara Serrano

Deux équipes de haut niveau

On le savait, Rennes fait partie des grandes équipes. Aujourd'hui signe sa 3ème qualification à un tel niveau de la compétition lors des 5 dernière années. Elle prend régulièrement part à des compétions européennes.

Et malgré tout, son coach Julien Stéphan souligne encore la qualité de l'équipe ponote : « On avait observé cette équipe. Il fallait la respecter et heureusement qu'on l'a fait parce que c'est une équipe de qualité, portée aussi par un environnement très favorable. Donc on savait qu'ils seraient capables de ce genre de match. »

Il conclut ainsi : « Si cette en équipe en est là, en haut du classement de son championnat, et en quart de finale de coupe de France après des exploits face à deux équipes de Ligue 2, ce n'est pas un hasard. »

« Un Stade Rennais chirurgical », Stéphane Dief

Malgré tout, l'entraineur ponot Stéphane Dief est fier de ses joueurs, et rappelle : « Je l'avais dit en avant-match, il fallait que Rennes soit un peu médiocre, et que nous soyons excellents. Malheureusement, il manquait quelques planètes à l'alignement pour arriver à cette qualification. » Et de poursuivre : « Ce soir, on a joué face à une équipe chirurgicale. Ça nous montre à quel point la technique, les détails, sont primordiaux. »

Sur sa stratégie, le coach ne regrette rien. Il explique : « On a voulu rester l'équipe offensive et dynamique qu'on est habituellement. C'est la seule solution à mon sens pour espérer se qualifier, faire ce qu'on sait faire et le faire bien. Je pense qu'on a su les inquiéter. Il n'y aura pas d'exploit cette fois, mais on repart avec la tête haute et le sentiment d'avoir livré le match qu'on souhaitait livrer. »

« Il a pas fallu grand chose. Jusqu'au pénalty, on n'avait pas concédé tant d'actions, et on avait su s'en créer. On a d'ailleurs su remonter, c'est preuve de caractère. Rennes, c'est le très haut niveau, on l'a effleuré aujourd'hui. »

Une ambiance des grands soirs

Tout au long du match, les tribunes pleines du stade Geoffroy Guichard ont vibré au rythme des passes et des tacles des ponots. Chants, clappings, et autres encouragements ont poussé leur équipe durant plus de 97 minutes (temps additionnels compris)... et même après. « Bravo les gars ! », « Vous pouvez être fiers », « Allez Le Puy ». L'effervescence des supporters peine à redescendre, tellement la fierté du parcours est plus importante que la déception du résultat. 

Un soutien remarqué par le staff et les joueurs, qui remercie d'ailleurs tout le public présent pour leur implication. 

Jules Meyer, confie en après-match : « On ne vit pas ça tous les jours. Jouer devant 30 000 personnes, c'est exceptionnel. On remercie le club, et les gens d'être venus. Parce que ce n'est pas facile de remplir des stades comme celui-ci. Alors merci à tous. »

Et Stéphane Dief souligne : « Le stade a vibré, c'était aussi un objectif. Il y a eu une belle ambiance. Le public était en mode public des grands soirs. Alors pendant la mi-temps j'ai dit aux joueurs de ne pas lâcher puisque le public, lui, n'allait pas nous lâcher avant un bon moment. »

Les joueurs du Puy Foot ont pénétré une première fois sur la pelouse. Photo par Clara Serrano

Pour le Puy Foot 43 Auvergne, Stéphane Dief a choisi un 11 de départ classique : Matis Carvalho (30, gardien), Sadia Diakhabi (24, défenseur), Jesah Ayessa (23, défenseur), Anthony Civet (5, défenseur), Mehdi Beneddine (15, défenseur latéral), Renald Xhemo (22, milieu défensif), Salim Akkal (8, milieu défensif), Jules Meyer (10, milieu offensif), Tommy Iva (11, ailier), Issiaka Karamoko (7, ailier) et Bryan Adinany (18, attaquant).

Yanis Maronne (16, gardien), Mathis Royet (2, défenseur), Karim Mohamed ( 6, défenseur/millieu défensif), Bourama Diarra (13, défenceur latéral/ailier), Virgile Piechocki (25, milieu), Elie Maurin (29, milieu), Jordan Alexandre (14, milieu offensif/attaquant), Nicolas Pays (19, ailier) et Maxence Fournel (20, attaquant) ont également fait le déplacement. Ils complètent le groupe des 21.

4e tour (30/09/2023) : 0-19 face au FC Aurec (D1)

5e tour (15/10/2023) : 0-9 face à Aulnat SF (D2)

6e tour (28/10/2023) : 3-0 face au Chassieu-Décines FC (N3)

7e tour (19/11/2023) : 0-2 face au FC Seyssins (D1)

8e tour (10/12/2023) : 0-3 face au FC Chaponnay-Marennes (R2)

32e de finale (06/01/2024) : 1-2 face à Lyon la Duchère (N3)

16e de finale (20/01/2024) : 2-1 face à l'USL Dunkerque (L2)

8e de finale (07/02/2024) : 2-1 face au Stade Lavallois (L2)

1/4 de finale (29/02/2024) : (en cours) face au Stade Rennais (L1)

Côté Stade Rennais Football Club, entrainé par Julien Stéphan, voici la liste des 11 joueurs qui débutent le match sur la pelouse : Gauthier Gallon (1, gardien), Adrien Truffert (3, défenseur), Warmed Omari (23, défenseur), Guela Doué (17, défenseur), Arthur Theate (5, défenseur), Azor Matusiwa (6, milieu), Baptiste Santamaria (8, milieu), Benjamin Bourigeaud (14, milieu), Désiré Doué (33, milieu), Martin Terrier (7, attaquant), Amine Gouiri (10, attaquant).

Steve Mandanda (30, gardien), Alidu Seidu (36, défenseur), Christopher Wooh (15, défenseur), Jeanuël Belocian (16, défenseur), Ludovic Blas (11, milieu), Ibrahim Salah (34, attaquant), Arnaud Kalimuendo (9, attaquant), Mathis Lambourde (39, attaquant) et Bertug Yildirim (99, attaquant) sont eux aussi présents à Geoffroy Guichard. Il commencent sur le banc. 

32e de finale (07/01/2024) : 0-2 face à Guingamp (L2)

16e de finale (21/01/2024) : 1-1 ( 9-8 t.a.b) face à l'Olympique de Marseille (L1)

8e de finale (06/02/2024) : 1-6 face à Sochaux (N)

1/4 de finale (29/02/2024) : (en cours) face au Puy Foot (N2)

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire