Le Puy Foot : Les filles sont prêtes à affronter leurs idoles du PSG

Par Clara Serrano , Mise à jour le 13/02/2024 à 04:00

Après un parcours exemplaire tout au long de la compétition, les féminines du Puy Foot ont tiré le gros lot lors du tirage au sort pour les quarts de finale : elles affronteront le Paris Saint Germain, une des meilleures équipes européennes. Mais à près de 48 heures du coup d'envoi, elles poursuivent leur préparation et s'apprêtent à affronter leurs idoles. 

À près de 48 heures du match, le coach Pierre-Yves Thomas et la joueuse de milieu de terrain Mélie Langrené se sont frottés à l'exercice de la conférence de presse d'avant match, avant d'affronter le Paris Saint-Germain en quart de finale de la Coupe de France.

« C'est exceptionnel », ce sont les premiers mots qui viennent à la bouche de la jeune joueuse, encore lycéenne. mercredi 14 février à 14h30, elle et ses coéquipières tenteront de renverser celles qu'elles considèrent comme leurs « idoles ».

« Toute footballeuse rêverait de jouer contre une telle équipe », Mélie

« Ce sont toutes de très grandes joueuses. Ce sont nos idoles et je pense que toute footballeuse rêverait de jouer contre une telle équipe. Le PSG fait partie des plus grands clubs du monde. C'est une très belle chance pour nous et on va la vivre toutes ensemble. » Des étoiles plein les yeux, les joueuses du Puy Foot ne devront tout de même pas se faire éblouir par leurs adversaires. 

Alors le coach Pierre-Yves Thomas préfère garder la tête froide. La première consigne pour ses joueuses : « profiter ». En effet, elles s'apprêtent à vivre un grand moment, pour l'histoire de leur club mais aussi pour elles. 

« C'est sûr que quand 3 000 personnes sont derrière une équipe, les efforts sont plus faciles à faire et plus longs. Pour nous c'est du bonus. On va prendre ces moments là avec beaucoup de plaisir, et surtout ne pas oublier qu'il y a toujours ce pourcentage de chance qu'il se passe quelque chose. Dans le football, tout peut arriver, le match peut mal tourner pour elles, donc il faut qu'on essaie de rester le plus longtemps possible au plus près d'elles pour tenter de saisir l'opportunité comme on l'a fait contre Reims. »

Pierre-Yves Thomas, coach de l'équipe féminine du Puy Foot. Photo par Clara Serrano

« Ça peut nous pousser vers un deuxième exploit », Mélie Langrené

Malgré la taille de leur adversaire, les filles du Puy Foot ne se montrent pas vaincues d'avance. Et alors qu'elles sont toutes étudiantes ou employées parallèlement à leur activité footballistique, elles comptent bien se battre face aux professionnelles parisiennes pour aller encore plus loin dans la compétition, en tirant profit de leurs points forts. 

« Avoir le public au stade Massot, qui nous pousse et nous supporte, ça fera partie de nos forces. Évidemment ça fait plaisir et on va s'en servir », se réjouit la défenseuse centrale, avant d'ajouter : « Idéalement, on imagine gagner. On sait que ça va être très compliqué, qu'on va énormément subir, mais on a tout le public derrière nous. Ça peut nous pousser vers un deuxième exploit. »

L'union fait la force, et la jeunesse aussi...

La jeune joueuse de 17 ans, encore lycéenne et formée au club de Brives-Charensac puis au FC Espaly se montre optimiste : « On l'a fait contre Reims. On sait que si on est toutes ensemble, on peut peut-être aller chercher quelque chose. La force de ce groupe, c'est aussi sa jeunesse. Ça nous emmène cette folie. Et on a aussi beaucoup de filles d'expérience, qui permettent de mettre en confiance les plus jeunes et de nous guider dans la manière d'aborder un tel match. » 

De son côté, Pierre-Yves Thomas, lui, souligne l'effort qui devra être fait : « Ça va être que des monstres face à nous. Alors il faut surtout qu'on travaille sur nous, sur la tactique qu'on va pouvoir mettre en place. Il faut qu'on fasse un replacement qui nous permette de laisser le moins d'espace aux filles d'en face, et bien utiliser les ballons quand on les aura. C'est ce qui sera le plus difficile, parce que c'est là qu'elles ont un meilleur impact que le notre. »

Il conclut d'ailleurs ainsi : « On rêvait d'avoir Paris au Puy et ça se réalise. Donc maintenant il faut qu'on soit concentré, qu'on fasse abstraction de l'environnement, et qu'on assume. »

En vidéo : le coach Pierre-Yves Thomas et Mélie Langrené, milieu défensif, lors de la conférence d'avant match Le Puy-PSG ↓↓

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

2 commentaires

mar 13/02/2024 - 14:20

Merci les filles mais maintenant on a envie que ça perdure il faut entretenir le rêve !

mar 13/02/2024 - 06:43

C est des warriors !!!

Pourquoi pas!! faut y croire   nous serons présents pour les encouragées   

Allez les filles , vous étes formidables