Barème revalorisé de 4,8%, appli mobile, les nouveautés pour les impôts

, Mise à jour le 20/04/2024 à 04:00

Depuis ce 11 avril, vous pouvez déclarer vos impôts sur le revenu auprès des Finances Publiques. Vous avez jusqu'aux 21 et 30 mai pour effectuer vos démarches, selon votre mode de déclaration. 

Ce n'est pas une période très attendue des contribuables, mais elle est obligatoire pour un grand nombre de personnes. La campagne des impôts sur le revenu a bel et bien débuté. 

Mais cette année, comme l'an passé (5,4 %), le barème a été revalorisé de 4,8 %. Une évolution qui tient compte de l'inflation, puisqu'un certain nombre de revalorisations salariales ont été réalisées. 

« Cette campagne ne comprend pas de grande nouveauté cette année. La principale est tout de même la revalorisation du barème de 4,8 %. Ce qui veut dire que beaucoup de contribuables ne seront plus imposables sur leur revenu. Par exemple, pour un célibataire, le seuil est fixé à 11 294 euros perçus en 2023 », précise Dominique Calvet, directeur départemental des finances publiques.

37 % des foyers altiligériens imposables

Cela concerne en Haute-Loire plus de 37 % des foyers. Une part en légère baisse ces dernières années, et même inférieure à la moyenne nationale (un peu moins de 50 %). Le directeur explique cette tendance locale par la ruralité du département : « C'est une zone très rurale, dont beaucoup d'agriculteurs ont récemment bénéficié de crédits d'impôt. De plus, le barème a été revalorisé, ce qui évite, à l'échelle nationale, à 320 000 salariés d'éviter l'imposition sur le revenu. »

Et il en profite pour donner ses recommandations, pour une expérience optimisée. 

Plus rapide, écologique et facile, le choix de la déclaration en ligne privilégié

À commencer par le choix d'une déposition en ligne.

« Sur ce point, il semble que le département soit un peu en retard par rapport à la moyenne nationale qui s'élève à 90 % contre 86 en Haute-Loire. C'est dommage, et nous allons communiquer en ce sens, car il y a de multiples avantages. » 

Alors parmi ces avantages, il cite en premier lieu un délai allongé, allant jusqu'au 30 mai 23 h 59 contre le 21 mai 23 h 59 pour les envois de déclaration papier (le cachet de la poste faisant foi).

Un second avantage permet, lui, d'accéder à vos documents dans de brefs délais. En effet, le directeur départemental souligne que la déclaration en ligne permet au contribuable d'accéder au montant à payer et aux documents justificatifs, dès qu'elle est terminée.

À noter d'ailleurs qu'en Haute-Loire, 24 communes reçoivent des permanences régulières pour répondre aux questions des riverains, avec ou sans rendez-vous. Et au Puy, en raison de travaux en cours sur le site des Finances Publiques du 1 rue Alphonse Terrasson, l’accueil physique des usagers est relocalisé 17 rue des moulins au Puy-en-Velay (avec ou sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30).

L'application Impôts.gouv, pour les démarches simplifiées

C'est une nouveauté, l'application Impôts.gouv est disponible sur smartphones et tablettes pour des déclarations et un accès aux dossiers simplifiés. 

Attention en revanche, une fois les démarches entamées sur l'application, il n'est plus possible de les poursuivre sur le site internet classique. 

Alors le directeur prévient : « Il est préférable de n'utiliser l'application que pour les déclarations automatiques, ou très simples. Il est préférable de privilégier le web pour effectuer des modifications. »

Vous aimerez aussi