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Zoom sur la webradio du collège de Corsac

Date : 16/05/2018 | Mise à jour : 18/05/2018 09:25
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Que ce soit pour débattre ou parler de leurs préoccupations quotidiennes, la webradio du collège de Corsac est un outil dont "les vertus pédagogiques sont infinies", selon l'équipe enseignante.

L'Inspecteur d'Académie jean-Williams Semeraro s'est rendu Collège public de Corsac, à Brives-Charensac ce lundi 14 mai 2018, pour découvrir les projets pédagogiques associés à la création de la webradio du collège.
L'établissement a participé à un concours national en septembre dernier et sous l'impulsion de l'équipe pédagogique, en concertation avec les élèves, c'est le thème de la citoyenneté qui a été choisi.
Il a ensuite fallu bâtir un programme d'utilisation que le collège ferait de cette webradio s'il avait l'opportunité d'en bénéficier et le collège de Brives-Charensac a été retenu.

Un concours permettant de rembourser le matériel

C'est ainsi que l'établissement scolaire vellave a pu bénéficier d'un chèque permettant de s'équiper et de couvrir les frais inhérents au lancement de cette aventure radiophonique, avec l'achat de cinq micros professionnels, ainsi qu'un disque permettant d'enregistrer toutes les données et enfin un logiciel de montage et un hébergement sur un serveur.

Copuco : la webradio des ados de Corsac

Depuis janvier dernier, des enregistrements sont réalisés et plusieurs sons sont déjà disponibles sur un audioblog (arteradio) en ligne.
Radio Copuco : c'est le nom de la Web Radio du collège Public de Corsac de Brives-Charensac. Un audioblog gratuit et ouvert au public, dont vous pouvez découvrir un aperçu ci-dessous : 




"C'est surtout un élément très important pour les inciter à pratiquer l'écrit et l'oral", estime André Pellissier, le principal de l'établissement, "sans qu'ils aient l'impression de faire un exercice supplémentaire. C'est un outil génial, qui leur permet de travailler avec envie".

"Un outil accessible à tous"

Tous les élèves peuvent participer à l'aventure radiophonique, de la sixième à la troisième, dans la mesure où ils sont soit pilotés par un professeur car leur démarche s'inscrit dans un projet de classe, soit s'il s'agit d'un groupement d'élèves qui a une idée de sujet et qui le monte en concertation avec Myriam Becuwe, la professeure documentaliste du collège de Corsac. Pour l'instant, une quarantaine d'élèves environ a participé.
"Il nous tient vraiment à coeur que cet outil soit accessible à tous", insiste André Pellissier, le principal de l'établissement, "pour tous les élèves, et ceux des sections de SEGPA (ndlr : Section d'Enseignement Général et Professionel Adapté) et d'ULIS (ndlr : Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) sont tout naturellement associés".

Quelles sont les préoccupations des ados et les vertus pédagogiques de cet outil ?

Myriam Becuwe est professeure documentaliste au collège de Corsac.
Quels sont leurs centres d'intérêt ? Quels sont les sujets qui les animent ? Quelle est la vertu pédagogique d'un tel outil ?





Maxime Pitavy




 
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