Vinivals : l'un des seuls salons de ce type en France sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Vinivals : l'un des seuls salons de ce type en France

Date : 10/02/2018 | Mise à jour : 12/02/2018 06:12
Partager

La 8ème édition du Vinivals a débuté samedi à Vals-près-Le Puy. Les 52 exposants étaient armés pour accueillir les 1700 visiteurs attendus par l'organisation.

Ce week-end a eu lieu la 8ème édition du salon du vin et produits du terroir "Vinivals au Palais des congrès de Vals-près-Le Puy, lieu de rencontre de producteurs en tous genres : vin, whisky, fromage, viande, etc. L'organisation a tout prévu pour accueillir entre 1700 et 2000 visiteurs sur les deux jours.

52 exposants et des nouveautés

Le salon du vin et des produits du terroir "Vinivals" est organisé par l'association Vals Avenir en partenariat avec la municipalité de Vals-près-Le Puy et les trois cavistes du Puy : Molières, Marcon et La Chèvrerie. Sur les 52 exposants présents cette année, on trouve deux nouveaux stands : l'eau de Saint-Géron et les escargots d'Yssingeaux. Autre nouveauté 2018, le salon propose les services du Food Truck "THE CAB : Camion à Burger" pour se restaurer directement sur place.

"Pas de développement individuel sans développement collectif"


Toutes les régions de France sont représentées au Vinivals : l'Alsace, le Beaujolais, la Bourgogne, le Massif Central, le Sud, etc. On peut même déguster un vin du Chili, une variété de vin qui fait la renommée de Vinivals et l'enthousiasme de Vincent de la Cave Marcon. Ce dernier est facile à reconnaître, il est souvent accompagné d'une miche de pain et de tranches de saucisson : "C'est exceptionnel d'avoir un salon aussi qualitatif dans notre département. Chaque année, c'est un plaisir d'y participer. Des salons de ce type, il n'y en a que deux en France : à Rodez et ici !" s'exclame-t-il. "Entre cavistes, nous sommes très solidaires. Il n'y a pas de développement individuel sans développement collectif".

La filière agricole qui marche le mieux

La région du Luberon est surtout connue pour ses fameuses truffes. Mais depuis peu, cette dernière a fait son entrée dans le marché viticole et sait tirer son épingle du jeu. C'est le cas de Marrenon, producteur en Luberon et Ventoux. Le stand est tenu par Adrien Vachier, viticulteur de 21 ans à l'accent chantant et passionné par son métier. "Nous sélectionnons les meilleures parcelles pour avoir les meilleurs raisins", explique Adrien Vachier. Pour lui, la viticulture est "la filière agricole qui marche le mieux".

Le salon des produits du terroir

Vinivals c'est aussi une dizaine de stands dédiés aux produits du terroir : fromage, charcuterie, pain, chocolat, jus de fruits et olives. Mais aussi miel, nougat et pain d'épices avec André Bousch, apiculteur à Pontgibaud dans le Puy-de-Dôme. Cet ancien routier, apiculteur depuis une dizaine d'années, possède environ 600 ruches et ne produit qu'avec des produits locaux. "C'est la troisième année qu'on vient au Vinivals. C'est un salon réputé et la clientèle est toujours présente", affirme-t-il.

Un nouveau lieu pour 2019 ?

En 2019, le salon Vinivals devrait se dérouler dans un nouveau lieu pour cause de rénovation du Palais des congrès. Un pôle multi-activités est en création dans la commune de Vals au sein duquel il y aura une salle de 200/300 m² qui permettra l'organisation du salon. Jean-Luc Montellier, président de l'association Vals Avenir prend la chose du bon côté : "Cela nous permettra d'accueillir plus d'exposants, mais tout en gardant un salon à taille humaine pour que les visiteurs puissent échanger avec les producteurs. En somme faire de Vinivals une "grande cave", conclut le président.

V.B.





Voir la galerie photos Vinivals 2018

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...