logo_zoom

ViniVals : le vin blanc a la cote

Date : 14/02/2016 | Mise à jour : 14/02/2016 12:17
Partager

Avec une clientèle plus jeune et "surement plus féminine", le blanc connaît un grand succès. Ce week-end, le 6e salon valadier tient toutes ses promesses.

"Ça démarre bien", les exposants sont satisfaits de la première journée de la 6e édition de ViniVals. Plus de 1 500 personnes sont attendues sur la cinquantaine de stands présents tout le week-end de ces 13 et 14 février.

Un succès en blanc

La star du salon est, sans nul doute, le vin blanc. "J'en ai vendu 45 bouteilles et seulement deux de rouge", témoigne un exposant venu des pays de la Loire. Beaucoup de vignerons sont fidèles au rendez-vous valadier. Et certains ont vu l'évolution : "La clientèle est plus jeune et peut-être plus féminine". Sec ou doux, ce sont les vins blancs fruités qui ont le plus de succès.

Le moins de pesticides possibles

Les productions "bio" sont de plus en plus recherchées. C'est le constat dressé par la plupart des cavistes et vignerons. "C'est un gage de qualité", glisse Jean-Claude Roussely, vigneron d'Angé-sur-Cher, près de Tours.  Il estime même qu'entre 15 et 20 % de sa clientèle recherche spécifiquement ce type de production. Dans le domaine de l'Alliance, les producteurs de Sauternes avaient fait le choix de ne pas utiliser le bio comme argument de vente : "Maintenant, on s'interroge. Peut-être que pour les prochaines cuvées, la certification sera mise en avant".

Jean-Luc Montellier, président de l'association organisatrice s'inquiète: "On espère que le salon plaît aux nouveaux exposants". Qu'il se rassure l'ambiance générale est particulièrement appréciée par les vignerons et cavistes. Abel Pouget, un nouvel exposant venu du Tarn est conquis : "On reviendra ! ".
Le salon est ouvert ce dimanche jusqu'à 18h.

*A consommer avec modération, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Emma Jouve



Voir la galerie photos ViniVals : le vin blanc a la côte

 
Partager

Vous aimerez aussi