Une rentrée connectée pour les seniors de l'agglo du Puy sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Une rentrée connectée pour les seniors de l'agglo du Puy

Date : 11/09/2019 | Mise à jour : 19/09/2019 13:59
Partager

Que ce soit pour surfer ou utiliser les réseaux sociaux, pour des appels vidéo ou réaliser des démarches administratives, de nouveaux ateliers numériques sont proposés pour les séniors (plus de 60 ans) de l'agglo du Puy cet automne. Une soixantaine de stagiaires est attendue.

La Maison de Services au Public de la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay (MSAP) à Craponne/Arzon propose cet automne le deuxième programme 2019 d'ateliers numériques gratuits à destination des seniors.
Financés à 80% par le Département grâce à des crédits de l’État et de divers partenaires, ils s'adressent aux habitants de l'agglomération, et ont lieu à Craponne/Arzon, Allègre, St Paulien, et la Chaise Dieu.

Des formations qui s'adaptent à tous

Ces ateliers ont pour objectif de faire découvrir aux seniors l'usage d'outils numériques, tels qu'un ordinateur, une tablette, pour leur permettre de réaliser notamment des démarches en ligne en toute autonomie.
D'un niveau très débutant où l'on apprend à allumer l'outil, le recharger, utiliser une souris, naviguer sur internet, envoyer un mail, etc., jusqu'à un niveau perfectionné, où les stagiaires apprennent par exemple à scanner, imprimer, ouvrir des comptes en ligne, gérer la sécurité de leur ordinateur, etc.), ces formations s'adaptent à tous.
L'objectif de la MSAP est de les aider à réaliser leurs démarches administratives en ligne (par exemple, savoir gérer ses impôts, sa retraite, sa santé, etc.), mais ces formations leur apprennent également des usages plus ludiques (commander en ligne, faire des recherches pour trouver des recettes, des tutos de bricolage, communiquer avec la famille par messagerie, skype, utiliser les réseaux sociaux, etc...).

Une trentaine de stagiaires cet été, une soixantaine attendue cet automne

Avec la participation effective de 33 stagiaires issus de différentes communes plutôt au nord de l'agglomération (St Georges Lagricol, Chomelix, St Jean-d'Aubrigoux, Roche-en-Régnier, Sembadel, etc., et des communes sur lesquelles se déroulaient les ateliers), le programme de juin / juillet a trouvé son public.
Chaque formation comprend 7 ateliers de 2h, regroupés sur une période d'environ 3 semaines. Ce format permet un apprentissage très personnalisé avec 6 participants seulement par formation.
Les inscriptions pour le programme de septembre et octobre sont en cours. Les formations se déroulent sur 2 périodes au choix (du 2 au 24 septembre, ou du 25 septembre au 18 octobre), et devraient accueillir plus de 60 participants. Il reste des places en particulier :  à la Chaise-Dieu (formations perfectionnement sur ordinateur, sur tablette, les lundis et jeudis de 9h à 11h) ;  à Allègre dans une formation à l'usage de la tablette (niveau perfectionnement), à partir du 27 septembre les mardis et vendredis de 14h à 16h, et dans deux formations ajoutées à Craponne au regard des demandes (ordinateur initiation et ordinateur perfectionnement), à partir du 25 septembre.

Pour s'inscrire et se renseigner : A la MSAP à Craponne/Arzon, par téléphone (04 71 03 31 40) ou sur place.
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30, et mardi et jeudi de 14h à 16h.


- Cette information émane d'un communiqué de presse de l'agglomération du Puy -

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire