Une Paëlla Drive Party à Cayres sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Une Paëlla Drive Party à Cayres

Date : 21/06/2020 | Mise à jour : 22/06/2020 11:32
Partager

Depuis 3 ans, la date de la fête de la musique a été choisie par l’amicale des pompiers de Cayres pour organiser une manifestation caritative d’envergure au profit d’AFM-Téléthon et à l'oeuvre des pupilles .
Cette année encore, malgré les contraintes sanitaires, l’amicale des pompiers a décidé de conserver la date du solstice d’été en aménageant la manifestation sous la forme d’une distribution des repas en formule drive-in.

Chaque année depuis 14 ans l’amicale des pompiers cayrois organise une manifestation au profit du Téléthon à l'oeuvre des pupilles des pompiers. Cette manifestation connait depuis un succès non démenti, surtout depuis 3 ans, date à laquelle l'association a décidé d’associer des concerts en soirée et des animations nature pour les enfants  en plus de la traditionnelle paëlla maison.
Ce samedi, toute la journée, le village de Cayres a donc connu une animation de jour de fête presque normale  si ce n’est que, devant l’impossibilité pour les organisateurs de faire l'habituel service sur table, les plats qui sont allés jusque chez les clients.
« Notre association s'est appuyée, pour cette journée, sur une équipe d’au moins une trentaine de bénévoles qui se sont mobilisés pour faire de cette journée, un succès en terme d’organisation » commente Emmanuel Belledent l’ordonateur en chef.

1500 Repas fabriqués et distribués dont 200 ont été livrés à domicile

Dès l'entrée du Drive-in éphémère, Pierouni, la mascotte des pompiers, équipée comme tous les bénévoles d'un masque chirurgical, guide les automobilistes  vers l’une des 4 lignes de distribution mises en place selon la commande qui a été passée.
« Nous avons commencé à préparer notre paëlla de bonne heure ce matin. Il y avait le choix entre fruits de mer ou poulet et pour ceux qui n’aimaient pas la paëlla, on a proposé du poulet rôti et des frites que nous avons aussi cuisinées nous-mêmes afin de conserver notre exigence de qualité habituelle. Tout ça a été ensuite refroidi très rapidement dans un camion frigorifique en suivant les préconisations d'hygiène strictes avant d’être conditionné en barquettes étanches microondables.
A partir de midi nous avons commencé les livraisons pour les personnes qui ne pouvaient pas se déplacer. On a livré jusqu’à Pont d’Alleyras, on a livré au Puy et même à St Privat d’Allier. La plupart des commandes ont cependant été distribuées ici par le Drive. On a dû écouler entre 1400 et 1500 repas aujord'hui en comptant les 200 repas livrés ».
A 19h30, la noria des clients est un peu passée. Il est temps de souffler et de faire un premier petit bilan d'une journée réussie en terme d’ambiance comme de résultat. Malgré la nouveauté de la manifestation et son côté distancié, les gens ont répondu à l’appel de l’amicale presque comme à l’habitude.
Quoiqu'il arrive, l’année 2020 n’aura donc pas été une année blanche pour les actions de générosité à Cayres.

Une manifestation au profit d’AFM-Téléthon représentée par sa toute nouvelle responsable départementale Laura Chaniol

Sur place, on rencontre Laura Chaniol, nouvelle coordinatrice départementale de l’AFM-Téléthon tout juste élue et  secondée par l'ex-coordonateur, J.G. Andréoletti qui lui a passé le flambeau en Avril.
Celle-ci se réjouit du succès rencontré par l'initiative de l'amicale des pompiers de Cayres. Les bénéfices de ces 1500 repas iront à l’association AFM-Téléthon.
Première des manifestations organisée à l'ère de son jeune mandat, c'est une première réussie.
De son côté, Emmanuel Belledent tire lui aussi un bilan très positif mais tempère:
« Il nous a semblé indispensable de nous mobiliser aujourd'hui, malgré le contexte, pour pleins de raisons. Une manifestation comme la nôtre permet de recréer du lien en fédérant très largement autour d'une même cause et en dynamisant le territoire ».


Rendez-vous le 26 Juin 2021 pour une manifestation complète

A Cayres, on pense déjà au futur et on veut espérer un retour à la normale pour 2021.

La date est déjà fixée, ce sera le 26 juin. Les animations sont aussi presque calées, il y aura Motel en concert en plus d'autres groupes en 1ère partie.
"On souhaite et on espère que la crise sera passée et qu’on pourra à nouveau se réunir et accueillir autant de convives que par le passé» conclut le président.

T.C.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistenV le 21 juin 2020 - 17h22
Merci aux pompiers de Cayres qui nous ont permis, de passer ces moments en petits "clans". Famille et amis en avaient besoin après le confinement !

Signaler un abus