Trafic SNCF Le Puy-Firminy : des ralentissements à prévoir cette semaine sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Trafic SNCF Le Puy-Firminy : des ralentissements à prévoir cette semaine

Date : 02/09/2019 | Mise à jour : 03/09/2019 06:31
Partager

Trois semaines de travaux ont été nécessaires pour permettre la remise en service le dimanche 1er septembre de la ligne Le Puy-en-Velay/Firminy.

Suite aux orages du 6 août 2019 d’une intensité exceptionnelle, un éboulement au niveau de la commune Les Sauvages, à proximité d’Aurec-sur-Loire, avait provoqué l'interruption des circulations ferroviaires entre Le Puy-en-Velay et Firminy, une ligne empruntée par 500 passagers par jour. Après trois semaines de travaux, toutes les zones de voie qui étaient recouvertes de boue ont été nettoyées, les ouvrages hydrauliques ont été curés et les installations de signalisation remises en état. Plus de 300 sacs de remblais ont été déposés par hélicoptère pour renforcer la paroi rocheuse. Depuis le dimanche 1er septembre, veille de rentrée scolaire, les trains peuvent de nouveau effectuer leurs dix allers-retours quotidiens entre Le Puy-en-Velay et Saint-Etienne.


(Point presse organisé ce lundi 2 septembre sur le quai de la gare du Puy-en-Velay, en présence de Laurent Wauquiez, Michel Chapuis, Alain Thauvette, directeur régional TER Auvergne-Rhône-Alpes et son équipe. Photo © Zoomdici - S.Ma)

Cinq à six minutes de retard

Le chantier est bien avancé, mais il n'est toutefois pas terminé car des travaux de confortement doivent encore être réalisés sur la voie. Ces travaux, puisqu'il s'agit d'une voie unique, occasionneront des ralentissements sur le trafic, soit "cinq à six minutes de retard", a précisé Alain Thauvette, directeur régional TER Auvergne-Rhône-Alpes, lors d'un point presse organisé à la gare ponote ce lundi, en présence de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de Michel Chapuis, maire du Puy. "Mais toutes les correspondances seront assurées en gare de Saint-Etienne", a ajouté Jean-Paul Bournazel, directeur de la communication et du dialogue territorial chez SNCF Réseau Auvergne.

Concrètement, quels travaux doivent encore être réalisés ? Quelles ont été les difficultés rencontrées sur ce chantier ? Jean-Paul Bournazel répond.


(Cliquer sur "Listen in browser" pour une écoute sur smartphone ou tablette)

Le retour à la normale du trafic sur la ligne Le Puy/Firminy est prévu pour la semaine prochaine.

Stéphanie Marin

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire