Terres de Jim : Le Championnat de France de Coupe de bois sportive est lancé sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Terres de Jim : Le Championnat de France de Coupe de bois sportive est lancé

Date : 07/09/2019 | Mise à jour : 07/09/2019 17:19
Partager

Vingt des meilleurs bûcherons français s'affrontent ce week-end dans le cadre de la première manche du Championnat de France de Coupe de Bois Sportive sur les "Terres de Jim".

La compétition a démarré ce samedi 7 septembre sur les "Terres de Jim" à Bains-Séneujols et en présence de 20 des meilleurs bûcherons et bûcheronnes de l'Hexagone. Parmi eux, Jean-Michel Petitqueux, le champion de France en titre.

Cinq épreuves sont au programme de cette première manche du Championnat de France de Coupe de Bois Sportive. Les concurrents enchaînent quatre épreuves sur deux jours, celle de l'ébranchage n'a lieu que dimanche.
 
* Le changement de chaîne. Lors de cette épreuve les candidats doivent démonter puis remonter les éléments de coupe de leur machine le plus vite possible. La machine ainsi remontée ne pourra plus être modifiée pour les 2 autres épreuves de plateau quoi sont la coupe combinée et la coupe de précision.

* La coupe combinée consiste à couper deux rondelles sur deux billons inclinés à 7°, en effectuant alternativement le mouvement de bas en haut, puis de haut en bas. La notation se fait à partir du décalage entre les deux coupes et de la perpendicularité de la coupe par rapport à l’axe du billon.

* Quant à la coupe de précision, il s'agit pour les concurrents de découper une rondelle sans endommager la planche située sous le billon. La planche sur laquelle repose le billon est masquée par une couche de sciure. La notation se fait au millimètre près.

* L'abattage. Les concurrents doivent abattre un arbre en 3 minutes, en visant le point de chute matérialisé par un piquet. La notation tient compte à la fois de la précision du point de chute, du temps et de la qualité de la coupe.

* L'objectif de l'ébranchage est de couper le plus vite possible 30 branches disposées sur une perche de façon identique pour tous les concurrents. La notation tient compte du chronomètre et de la qualité de l’ébranchage, les branches doivent être coupées au plus près de la perche, sans l’endommager.

La compétition reprendra dès demain 9h sur les "Terres de Jim".

A noter que cette manche du Championnat de France de Coupe de Bois Sportive est qualificative pour les Championnats du Monde qui auront lieu à Belgrade en Serbie en septembre 2020.

Extraits de la première manche du Championnat de France de Coupe de Bois Sportive en vidéo



Stéphanie Marin

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAS le 10 septembre 2019 - 21h00
je suis tout à fait d'accord avec gs concernant son commentaire du 9 septembre : très belle fête, félicitations à nos agriculteurs et à tous ces bénévoles qui se sont investis sans compter pour nous offrir une belle vitrine de ce qu'est l'agriculture en Haute-Loire. Qui peut se venter de réussir une telle manifestation ????

Signaler un abus