St-Paulien : le village vacances va renaître de ses cendres sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

St-Paulien : le village vacances va renaître de ses cendres

Date : 10/01/2018 | Mise à jour : 11/01/2018 18:07
Partager

Les 70 chalets, laissés en ruine suite à une arnaque de grande ampleur, vont être réhabilités avec l'espoir d'ouvrir dès 2019. 3,7 millions d'euros  sont nécessaires pour relancer le projet. Explications.

Un promoteur immobilier véreux avait roulé dans la farine la commune de Saint-Paulien et une vingtaine de particuliers. Le jugement pénal est toujours en attente.

Bref rappel des faits

En 2010, un projet de construction d'un centre de vacances de 70 chalets et d'un restaurant sur la commune de Saint-Paulien, au lieu-dit "Le Chomeil", est déposé par le dirigeant d'une société commerciale dans le cadre d'un projet de zone de revitalisation rurale (ZRR). La gestion des locations est confiée à une seconde société. Vingt investisseurs s'engagent dans le projet. Des actes de vente sont conclus alors même que les travaux ne sont pas terminés, voire même pas du tout commencés...
Le 16 avril 2014, un propriétaire dépose plainte pour escroquerie à la brigade de Saint-Paulien, les travaux n'ayant jamais débuté. Les enquêteurs constatent qu'une moitié des travaux est effectuée et que le chantier est arrêté depuis de nombreux mois. Le mardi 16 juin 2015, les enquêteurs interpellent les cinq personnes soupçonnées d'avoir mis en place l'escroquerie. Les ventes de chalets auraient dépassé la bagatelle des quatre millions d'euros.

Une DSP et un contrat de 20 ans

La réhabilitation et la gestion du parc seront confiés en délégation de service public. L'appel d'offres sera lancé dans les jours à venir et la décision sera rendue au cours du premier semestre 2018. Le contrat sera d'une durée de vingt ans.

Une épine enlévée dans le pied de la commune "grâce au soutien de la Région"

Ce mercredi 10 janvier 2018, c'est en compagnie  Laurent Duplomb, ancien maire de la commune et nouveau sénateur de la Haute-Loire et des élus du territoire que le Président de Région Laurent Wauquiez a annoncé la future réhabilitation de ces 70 chalets. 
Une épine enlévée dans le pied de la commune "grâce au soutien de la Région", insiste Laurent Duplomb, "qui finance ce projet de 3,7 millions d'euros à hauteur de 30 %". 

Ce dossier avait tendance à scléroser la commune depuis des années ?

Laurent Duplomb, ce dossier avait tendance à scléroser la commune depuis des années ? Il était temps de passer à l'action ? 




"On est sur un site qui a de nombreux atouts, il est hors de question de le laisser tomber en ruine"

"Ces chalets sont en ruine alors qu'il y a une opportunité extraordinaire", souligne l'ancien député-maire du Puy, "on est sur un site de pleine nature, à côté de la piscine, il a de nombreux atouts et il est hors de question de le laisser tomber en ruine". 
L'objectif est donc de le réhabiliter, "ce qui va nous permettre de créer une quinzaine d'emplois", observe l'élu, sachant qu'une dizaine devrait être indirects. "Grâce à l'engagement de la Région", se félicite-t-il, "on sort un dossier où tout le monde avait fini par se décourager"




Sur le plan touristique, "il y a une carte à jouer"

Le cadre est effectivement bucolique, dans un vallon ensoleillé, proche de l'étang et à quelques encablures de la piscine. Idéal pour des activités de détente et de loisirs. "On a toujours misé sur le tourisme", estime l'ancien maire de Saint-Paulien, qui mentionne notamment le camping "aujourd'hui très fréquenté" et bien sûr le passé gallo-romain et les divers monuments.
"On a la possibilité d'attirer beaucoup de touristes avec en plus l'avantage d'être tout proche du Puy et de bénéficier de ses infrastructures touristiques", ajoute l'élu, "il y a une carte à jouer avec une offre d'hébergement plus importante".

Saint-Paulien, destination touristique ?

Laurent Wauquiez, quand on pense à Saint-Paulien, on ne pense pas forcément en premier lieu au tourisme et c'est pourtant l'un des objectifs, rendre ce site attractif et faire venir davantage de touristes ?





Maxime Pitavy








Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteT le 12 janvier 2018 - 11h37
est ce que nos impôts doivent servir à renflouer des escros et confirmer les mauvais choix d'un maire?

Signaler un abus

img_journalisteM le 11 janvier 2018 - 20h12
Durant la campagne il a été avancé qu'il s agissait d'une affaire privée ce qui ne semble plus le cas. 2 associés ont ensuite racheté les installations on en parle plus et revoila la commune, la région etc... Tout cela n'est pas très clair on est en train de noyer le poisson merci au contribuable

Signaler un abus

img_journalistejm le 11 janvier 2018 - 17h22
Le même discours de nos élus il y a quelques années à Chomelix , et aujourd'hui quelles résultats ...Un traiteur de st Etienne qui fait du mariage pour une location dérisoire .

Signaler un abus