Ségolène Royal reporte sa visite en Haute-Loire sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Ségolène Royal reporte sa visite en Haute-Loire

Date : 29/06/2016 | Mise à jour : 30/06/2016 08:41
Partager

La ministre de l'environnement voulait illustrer la transition du secteur de la plasturgie à la veille de l'interdiction des sacs plastiques de sortie de caisses. Pour une raison encore inconnue, la visite sera reportée.

Elle était censée être à Pékin pour la réunion des ministres de l’Énergie du G20 dans la cadre de la COP21. Mais Ségolène Royal avait décidé au dernier moment de « marquer le coup » à l'occasion de l'entrée en vigueur de l'interdiction des sacs en matières plastiques à usage unique aux caisses à partir de ce vendredi 1er juillet 2016. La ministre a finalement choisi de reporter sa visite en Haute-Loire pour des raisons encore inconnues.

Une industrie qui a anticipé l'interdiction

La ministre de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, présidente de la COP21,  avait prévu de se rendre sur le bassin de la plasturgie de Haute-Loire pour illustrer la transition des entreprises du secteur qui se sont adaptées progressivement ces dernières années pour produire de nouveaux sacs plus respectueux de l'environnement.

Chez Barbier...

Selon nos informations, c'est chez sur l'un des sites du groupe Barbier, à Monistrol-sur-Loire, que Ségolène Royal devait se déplacer ce jeudi 30 juin 2016. La visite était prévue à 16h15. Les services de la préfecture s'étaient rendus sur place, ce mercredi, en repérage.

C'est dans l'Yssingelais qu'on trouve la deuxième concentration nationale d’entreprises positionnées sur des films souples. Mais le secteur a anticipé et s'est diversifié. Les sacs plastiques ne représentent qu'une part minime de leur activité par rapport aux films plastiques (agricoles ou pour les bâtiments) ou encore les sacs poubelles, qui, eux, ne sont pas concernés par le decret.

...1er employeur privé de Haute-Loire

Créé en 1955 à Sainte-Sigolène par Abel Barbier, avec 135 000 t/ an, le groupe Barbier est spécialisé dans la fabrication de films polyéthylènes destinés à l’agriculture, l’industrie et le commerce. Il est n°1 en France dans son secteur d’activité et fait partie des cinq leaders européens.
Le groupe Barbier est le premier employeur privé du département de la Haute-Loire avec plus de 550 salariés répartis sur cinq sites, notamment dans les villes de Sainte-Sigolène et de Monistrol-sur-Loire. Il réalise entre 20 et 30 recrutements par an dont un tiers concerne des emplois de cadres (ingénieurs, commerciaux, R&D, techniciens...).
Le ministère de l'Environnement estime que l'interdiction des sacs plastiques de sortie de caisses entraînera la création de 3 000 emplois dans les entreprises françaises.

Annabel Walker



Pour justifier l'interdiction, le ministère de l'Environnement souligne qu'actuellement "75% des déchets en mer sont en plastique (en majorité des sacs) et finissent par se retrouver dans nos assiettes".


 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...