Sans Agora, un vide culturel pourrait s'installer dans le Meygal sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Sans Agora, un vide culturel pourrait s'installer dans le Meygal

Date : 06/12/2017 | Mise à jour : 07/12/2017 06:43
Partager

L’association a besoin de vous. De 15 bénévoles l’an dernier, elle est passée à 4. Pour que ces 7 années de programmation culturelle dans le Meygal se poursuivent dans la durée, de nouveaux bénévoles sont attendus à bras ouverts.

Ils lancent un appel à toutes les bonnes volontés. Les membres de l’association Agora, de Saint-Julien Chapteuil, se comptent maintenant sur les doigts d’une main : il sont quatre aujourd’hui. En janvier 2017, une grande partie des 15 bénévoles a quitté l’association. « Soit par lassitude, soit par volonté de passer le relais », explique le chanteur du Meygal Yvan Marc Duron. C’est l’un des membres fondateurs de cette association née en juillet 2010 qui organise des spectacles, des résidences d’artistes et des rencontres-créations avec les scolaires. Yvan Marc Duron en est le président depuis le mois dernier. Mais il a besoin de forces vives. Et pour cela, chacun peut s’investir à son niveau



Le problème d’Agora n’est pas financier. Il ne relève pas non plus d’un manque de succès populaire. « Nos spectacles attirent entre 100 et 200 personnes, raconte Yvan Marc Duron, et c’est notre ambition, on ne vise pas 400. »

Beaucoup d’actions envers les scolaires

« Agora a prouvé son intérêt au fil des années », insiste Loïc Bardiot, le régisseur intermittent du spectacle qu'Agora emploie ponctuellement. Un intérêt notamment auprès des scolaires.
Saint-Julien Chapteuil compte pas moins de deux collèges et deux écoles. Début novembre, des élèves du collège Saint-Joseph ont passé deux jours en immersion avec un clown pour créer un spectacle ensemble. L’année dernière, 15 jours ont été dédiés à la danse et au cirque avec des artistes professionnels pour un rendu sous forme de spectacle. La chorale du collège Jules Romains a également monté un spectacle avec la chanteuse Sand.

Nous avons demandé à Yvan-marc Duron à quoi ressemblerait le Meygal sans Agora.



Pour aider à reprendre le flambeau d’Agora, vous pouvez assister à la réunion, ce mardi 12 décembre 2017 à 20h30 à la mairie de Saint-Julien Chapteuil.

Annabel Walker




> Voir les prochains spectacles d’Agora sur sa page Facebook



Le bureau d’Agora est aujourd’hui composé de :

Yvan Marc Duron, président
Patrick Lostys, trésorier
Alain Vincent, secrétaire
Bernard Martin, membre du conseil d’administration
Ponctuellement, Agora emploie un intermittent du spectacle, Loïc Bardiot.

Contact :
A.G.O.R.A.
agora.stjulienchapteuil@gmail.com
06.52.59.34.07


 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire