Rythmes scolaires : les écoles publiques reviennent à la charge

sam 14/06/2014 - 19:02 , Mise à jour le 14/06/2014 à 19:02

La saga des rythmes scolaires n'est pas terminée. Après la mobilisation du samedi 7 juin dernier au matin devant la mairie du Puy-en-Velay, une vingtaine de parents d'élèves sont revenus même endroit, même heure pour faire part de la "situation d'urgence" dans laquelle ils se trouvent.

Des "questions sans réponses"
Dans une lettre ouverte adressée au maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez, les parents insistent sur le fait qu'ils soient toujours sans nouvelles à propos de la réflexion concernant le dossier des rythmes scolaires. Dans cette même lettre, figure une liste de questions que se posent les parents d'élèves, mais qui demeureraient toujours sans réponses. Des questions telles que : "Comment est réparti le budget de 200 000 euros évoqué dans la presse locale les 7 juin et 12 juin dernier ?" "Quelles sont les aides de l'Etat ? Pour quelle durée ?" ou encore "Pourquoi se priver de l'aide de la CAF de 54 euros par enfant et par an, qui permettrait de financer et d'organiser plus facilement la réforme ?".

Des parents d'élèves inquiets
Toujours dans cette lettre ouverte, l'idée principale qui ressort reste l'inquiétude des parents d'élèves des écoles publiques quant à l'avenir proche de leurs enfants. "A 15 jours de la fin de l'école, rien n'est mis en place" explique Olivier Belhomme, porte-parole des parents d'élèves. Une inquiétude que ce dernier justifie par le fait que les professionnels, sensés assurés les prochaines activités périscolaires, n'auraient toujours pas été contacté par la mairie du Puy-en-Velay. Ces activités seraient alors réparties sur un cycle de huit semaines, à raison de 1 heure par semaine. Ce qui représenterait 8 heures d'activités par an. Trop peu pour les parents d'élèves et Olivier Belhomme. Ce dernier, qui parle d'un "Choix de société". "Il faut appliquer au mieux cette réforme, quitte à ne pas faire de nouvelles routes ou de nouveaux trottoirs".

La mobilisation ne s'arrête pas là
La remise de la lettre en main propre n'a pu cependant se dérouler comme les parents d'élèves l'espéraient. En effet, Laurent Wauquiez n'était pas présent à la mairie ce samedi matin. Cela n'a pas empêché les parents d'élèves présents de distribuer des tracts au travers des stands installés dans les rues du Puy à l'occasion du marché. De plus, ces même parents d'élèves comptent bien prévoir une nouvelle mobilisation dans les semaines qui viennent, en mobilisant davantage de parents d'élèves.

V.B

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire