Rugby : Fin de saison anticipée pour les clubs amateurs sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Rugby : Fin de saison anticipée pour les clubs amateurs

Date : 27/03/2020 | Mise à jour : 28/03/2020 10:07
Partager

Peu après l'annonce de la prolongation du confinement en lien avec l'épidémie de Covid-19, la Fédération Française de Rugby a pris la décision, ce vendredi soir, d'arrêter définitivement tous les championnats amateurs pour la saison en cours. Les modalités d'accession et relégations éventuelles seront communiquées d'ici le 3 avril.

La décision était prévisible après l'annulation des championnats de volleyball et de handball mais elle était encore sujette à débat en rugby.
L'arrêt des championnats amateurs pour toute la saison concerne donc plusieurs clubs de Haute-Loire : le COP Le Puy en Fédérale 3, le SC Brioude et l'US Florinoise en pré-fédéral Honneur, l'OC Gévaudan, le RC Langeac en PH1 et le Rugby Club de Brives Charensac en inter-départemental, le RC des Hauts plateaux à Tence, sans compter les catégories enfants.

Et le foot ?

En football amateur, la décision est aussi attendue et très indécise. En effet, si les fédérations anglaise (décision prise jeudi 26 mars) et belges ont d'ores et déjà annoncé la fin de leur championnat amateur, les présidents de Ligue ont des avis contraires en France. La décision devrait tomber lundi.
Le Puy foot, en position de relégable, est concernée au premier chef par cette décision.

"Une grande tristesse pour les joueurs"

Le président du Comité Départemental de rugby de la Haute-Loire, Christophe Urbain-Trouvé, fait part de sa déception : "Mon sentiment est celui d'une très grande tristesse pour l'ensemble du rugby. Toute la saison est axée dans le but de participer aux phases finales. De par leurs classements actuels, plusieurs clubs de Haute-Loire pouvaient y aspirer. J'ai surtout ce soir une pensée particulière pour tous ces joueurs qui se trouvent lésés, joueurs seniors, juniors, cadets et bien entendu les féminines."
Il poursuit en se projetant sur l'avenir : "Le bureau directeur du comité départemental va se réunir en visioconférence le plus vite possible pour étudier la possibilité d'organiser une fin de saison joyeuse avec quelques pistes de réflexion autour de l'organisation de tournois de rugby à 7 ou à 5 au toucher".

Revenir aux fondamentaux : le rugby en tant que sport et la formation des jeunes

Pour le président du CO Le Puy, Gérard Roméas, "cela ne change pas grand-chose en termes de championnat car les deux équipes étaient dans le milieu du classement et donc, à l'abri. A ce titre, le club avait anticipé en misant sur la formation des jeunes. C’est une réelle opportunité à saisir. Bien sûr, cela va faire une intersaison beaucoup plus longue que les années passées où nous avions joué les phases finales mais on va s’adapter et organiser quelque chose dès que les conditions sanitaires le permettront sous forme de tournois ou autres. Nous repartirons l’année prochaine en Fédérale 3, qui est un bon niveau pour notre bassin de formation. Le coup de frein économique va avoir des effets sur toute la filière comme il y aura moins d’argent. On reviendra là aussi à l’essentiel, c’est-à-dire le jeu. C’est sûrement un atout aussi pour des clubs comme le nôtre. Je pense qu’on va revenir à un rugby d’il y a 20 ou 30 ans dans lequel l’argent et l’économie qui ont pris le dessus, même dans les niveaux nationaux inférieurs comme le nôtre, vont être remis en question."

"C'était malheureusement prévisible"

Quant aux co-présidents du club de Langeac, Pierre-Edouard Brugiroux et Victor Marinho, ils expriment leur tristesse également : "c'est avec regret que nous venons d'apprendre cette annulation mais c'était hélas prévisible étant donné la tournure des événements. Nous devons penser à nos licenciés et à leur santé avant tout car, au final, notre sport est avant tout un loisir. Du point de vu sportif c'est dommage de finir une saison comme cela mais, compte tenu des circonstances dramatiques que nous vivons, la FFR avait-elle le choix ?  Quelle que soit la décision qui sera prise le 3 avril, nous espérons que tous nos licenciés se porteront bien et nous reprendrons la saison prochaine avec encore plus d'envie !"

T.C.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...