Risque de contagion dans les sports de contact et d'intérieur : les réponses apportées sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Risque de contagion dans les sports de contact et d'intérieur : les réponses apportées

Date : 18/09/2020 | Mise à jour : 05/10/2020 13:23
Partager

Si les clubs sportifs, dans leur ensemble, s'attendent à une baisse de près de 30% de leurs effectifs en cette année de pandémie, les sports d'intérieur et de contact sont particulièrement inquiets. Pourtant, ils assurent que tout est mis en oeuvre pour éviter la transmission du virus. Zoom sur le club Arts martiaux Le Puy communauté.

Chaque club doit désigner un référent Covid en charge de mettre en place les mesures sanitaires. Une nouvelle contrainte qui pèse lourd sur les bénévoles, souvent peu nombreux dans les clubs.

En cette rentrée marquée par le retour du Covid-19, les clubs d’activités sportives ou culturelles voient leurs effectifs chamboulés. Même le conservatoire de l’Atelier des arts du Puy a dû lancer un appel car il lui restait des places (celles-ci ont vite été raflées). « On s’attend à une baisse de 20 à 30 % de licenciés au global », nous informe François Falgon, référent territorial au Comité départemental olympique et sportif (CDOS) de la Haute-Loire. Comme les inscriptions sont toujours en cours, les chiffres des effectifs de l’année ne sont pas encore disponibles. « Mais certains sports sont plus touchés que d’autres, indique François Falgon, notamment les sports d’intérieur et les sports de contact comme le judo, etc. ».

Nous avons donc demandé au plus gros club de judo - jujitsu de la Haute-Loire ce qu’il en était. « Déjà en fin de saison dernière, on avait perdu près de 40 adhérents, soit environ 290 sur un effectif d’origine de 325 », constate Pierre Aulanier, le président du club Arts martiaux Le Puy communauté.

Zoomdici : Quelles mesures sanitaires mettez-vous en place pour éviter les contagions ? Quel impact cette épidémie a-t-elle sur les inscriptions ?


Zoomdici.fr · Rassurer les parents sur les mesures sanitaires

(Cliquer sur "Listen in browser" pour une écoute sur smartphone ou tablette)

Selon un sondage Odoxa du 6 septembre 2020, seuls 56 % des parents comptent inscrire leur enfant dans un club sportif cette année (contre 66 % en 2018). 29 % des Français comptent s’inscrire dans un club cette année, l’épidémie expliquant 15 % des non-inscriptions. Pratique adaptée (89%), plus difficile (68%) ou choix d’un sport extérieur (47%) : l’épidémie bouleverse le sport en club.


Zoomdici : Les sports de plein air, sans contact, pourraient bénéficier de cette crise. Outre les mesures sanitaires, allez-vous adapter la pratique ?


Zoomdici.fr · Certains mouvements, trop rapprochés, seront évités

(Cliquer sur "Listen in browser" pour une écoute sur smartphone ou tablette)


Zoomdici : Vous soulignez que la culture de l’hygiène dans les arts martiaux est déjà bien ancrée.


Zoomdici.fr · L'hygiène, primordiale dans les dojo

(Cliquer sur "Listen in browser" pour une écoute sur smartphone ou tablette)

Le club ponot demande à ses licenciés de venir avec son propre gel hydoalcoolique pour se désinfecter les mains et les pieds au bord du tatami avant et après les séances (même s’il y a du gel à disposition, il n’y en aura pas en quantité suffisante pour tout le monde).


La grande journée judo avec Emilie Andéol prévue le 11 octobre est finalement annulée (lire pourquoi).

Zoomdici : Le comité départemental de judo fait venir la championne olympique en titre de judo Emilie Andéol le dimanche 11 octobre au gymnase Massot du Puy. Sur les 1 500 places de la jauge habituelle, vous ne pourrez en offrir qu’environ la moitié en raison des distanciations physiques. Quel sera le programme ?


Zoomdici.fr · La championne olympique Emilie Andeol au Puy

(Cliquer sur "Listen in browser" pour une écoute sur smartphone ou tablette)


Zoomdici : Il n’y a pas que les mesures sanitaires qui sont nouvelles au club Arts martiaux Le Puy, les licenciés vont aussi découvrir une nouvelle instructrice en la personne de Laura Majot, 19 ans.


Zoomdici.fr · Judo 3 Laura

(Cliquer sur "Listen in browser" pour une écoute sur smartphone ou tablette)

Si les effectifs ado et adultes présentent une majorité de masculins, les filles sont déjà bien représentées parmi les benjamines, les minimes et les plus petits. « Mais si la présence de Laura peut inciter des féminines à nous rejoindre, elles seront toutes les bienvenues ! » répond Pierre Aulanier.

Les inscriptions sont ouvertes toute l’année au club Arts martiaux Le Puy communauté.

Annabel Walker



Au 30 juillet 2019, la Haute-Loire comptait 55 177 licenciés, tous sports confondus parmi les Fédérations françaises agréées en 2018. Ci-dessous leur répartition (les chiffres du handball n’ont pas pu être collectés).

Les effectifs des clubs sportifs de Haute-Loire en 2019
Infogram











 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire