Record battu pour les adeptes du plogging sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Record battu pour les adeptes du plogging

Date : 11/03/2019 | Mise à jour : 14/06/2019 09:31
Partager

C’est tout simplement le plogging le plus fructueux jusqu’ici pour l’association ponote Plogging Fitrunsports. Samedi, environ 60 volontaires ont enfilé les gants à Brives pour la 7ème sortie de ramassage de déchets en courant, ou en marchant.

Une montagne de déchets a été récoltée ce samedi 9 mars 2019, en fin de matinée, à Brives-Charensac, grâce aux fidèles, mais aussi à une dizaine de clubs brivois, dont beaucoup d’adolescents, mais aussi des membres de l’association « Courir à Brives » qui vient de se créer il y a environ trois mois et qui va organiser une nouvelle course intitulée « Les Boucles de la Loire » le 7 juillet, ainsi qu'une marche de 5 km.

Les bénévoles de l’association Plogging Fitrunsports avaient souhaité, initialement, ratisser les bords de Loire. Mais il se trouve qu’un nettoyage des rives est déjà prévu le 7 avril à l’initiative de l'association des riverains des bords de Loire. « Un partenariat avec le McDonald’s de Brives leur apporte une aide logistique, explique Gilles Delabre, le maire brivois, parce qu’on retrouve énormément de déchets du McDo jetés n’importe où par des clients ». Et de préciser que quelques personnes du fast-food participeront au nettoyage et que le pot de remerciement se passera dans ses locaux.

Plutôt propre autour du camping...

Ce samedi, armés de gants de jardinage fournis par la mairie du Puy-en-Velay à l’association Plogging Fitrunsports et de sacs poubelle -- jaunes pour le recyclage, noirs pour le reste -- la soixantaine de volontaires s’est donc élancée principalement sur la rive côté plaine d’Audinet. « On n’a pas trouvé beaucoup de déchets autour du camping », note avec plaisir une bénévole qui a dû poursuivre son jogging écolo plus loin.

... Pas sur le bord des routes

Pour Céline, c’est une autre histoire. La fidèle ploggeuse Valladière s’est attelée, avec une amie, à la route de Lyon qui mène vers le lieu-dit Malescot et l’accès à la RN88. De chaque côté de la route, les paquets de cigarettes, cannettes, mégots, jeux de grattage jonchent les bas-côtés, y compris quelques préservatifs encore dans leurs emballages. Les deux amies reviennent, les bras chargés, avec des morceaux de ferraille en prime, une planche de formica et un cadenas de deux-roues en U. En chemin, des automobilistes klaxonnent leur appréciation et lèvent le pouce vers les ploggeuses. Dans les rues, des riverains leur lancent « Grand respect ! » ou « C’est vraiment bien ce que vous faites ! »


(Deux des plus jeunes participants de cette sortie plogging font la fierté de leur papa, hors cadre. / Photo DR Zoomdici.fr Annabel Walker)

Près de quatre grands containers à ordures ont été remplis.

Revenues devant la mairie, les deux volontaires ajoutent leur contribution à la montage de déchets constitués par les ploggeurs. Parmi les objets insolites, une poêle, un enjoliveur, des bidons en métal, un béret, ou encore une casquette. Après le départ des plus pressés, et un pot offert par la mairie brivoise, les bénévoles ont posé pour la photo le pouce baissé, en référence à leur triste récolte.

Le prochain plogging mensuel aura lieu le samedi 30 mars à 11h au départ de la place du Plot au Puy.

Annabel Walker





 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...