Randonnée : le Tour des Volcans du Velay doit sortir de son sommeil sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Randonnée : le Tour des Volcans du Velay doit sortir de son sommeil

Date : 17/04/2019 | Mise à jour : 17/04/2019 20:01
Partager

Face à une rude concurrence dominée par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et celui de Stevenson, le Tour des Volcans du Velay peine à se faire connaître.

>> A lire : Balisage des GR : plus de 7 000 heures de travail annuel

Le Tour des Volcans du Velay, GR®40, est une boucle de 182 kilomètres qui peut se parcourir en huit ou neuf jours de randonnée. Ce sentier créé en 1976 qui débute à Vorey-sur-Arzon, est idéal pour découvrir la richesse géologique du volcanisme du Pays du Velay. Mais 30 ans après sa création, ce GR souffre aujourd’hui d’un manque de fréquentation dû à la forte concurrence des autres GR du territoire : GR 65 (Chemin de Saint-Jacques de Compostelle), GR 70 (Chemin de Stevenson). Ainsi, l’Agglomération du Puy-en-Velay, en lien avec le Comité départemental de la randonnée pédestre de Haute-Loire (CDRP 43) ; souhaite travailler sur une redynamisation du Tour des Volcan du Velay dans le cadre d’une valorisation touristique. L’objectif étant de promouvoir le GR®40, spécifiquement auprès de la clientèle régionale.

>> A lire aussi : Chemin de Stevenson : le handicap n'est plus un frein

Une opération promotionnelle de grande envergure

Pour valoriser ce sentier et lui donner plus de visibilité, l'Agglo du Puy et les quatre Communautés de communes traversées ainsi que le CDRP 43, prévoient une opération promotionnnelle de grande envergure. Au programme : création d'un site internet, réédition du topoguide, élaboration d'une brochure, mise en place d'un événementiel rando et d'un Eductour. Le tout pour un investissement estimé à près de 29 000€ financé à 85% par des aides publiques. L'Europe dans le cadre du programme LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l'Economie Rurale), ainsi que -- et au prorata du linéaire présent sur leur territoire -- les Communautés de Communes du Mézenc-Loire-Meygal, des Rives du Haut-Allier, de Cayres-Pradelles et des Sucs ont ainsi été sollicitées par l'Agglo du Puy qui interviendra, elle, dans ce plan de financement à hauteur de 15%.

Stéphanie Marin

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteMC le 19 avril 2019 - 15h05
A découvrir absolument. Beaux paysages, chemins agréables. Il faut y aller sur ce GR 40, en totalité sur le département de Haute Loire, et de plus bien balisé. Je l'ai parcouru il a + de 20 ans. En projet à nouveau pour 2020.

Signaler un abus