logo_zoom

Primaires de la gauche : où voter en Haute-Loire ?

Date : 11/01/2017 | Mise à jour : 20/01/2017 17:22
Partager

En Haute-Loire, 37 bureaux de votes accueilleront les électeurs les dimanches 22 et 29 janvier 2017. Retouvez-les sur notre carte.

Si "80 % des militants socialistes de Haute-Loire sont derrière Manuel Valls", selon André Chapaveire, d'autres candidats ont des appuis locaux. Explications et décryptage dans cet article.

Où voter en Haute-Loire ?
Les dimanches 22 et 29 janvier 2017, tous les Français incrits sur les listes éléctorales avant le 31 décembre 2016 pourront désigner le candidat unique de la gauche et des écologistes pour les élections présidentielles.
Si vous souhaitez participer aux primaires de la gauche et des écologistes les 22 et 29 janvier 2017, cette carte vous indiquera le bureau de vote le plus proche de chez vous. Pour connaitre exactement le bureau qui vous a été assigné, nous vous invitons toutefois vous rendre sur le site des Primaires Citoyennes.




2,6 millions d'électeurs attendus

Inutile de rappeler qu'il faut se méfier des sondages (Donald Trump et François Fillon n'étaient pas donnés gagnants) mais si on s'appuie sur le dernier en date, un sondage Kantar Sofres-OnePoint pour RTL, la participation devrait avoisiner les 2,6 millions d'électeurs. Sur l'ensemble de l'échantillon interrogé par l'institut de sondage, soit 8 011 personnes, 73% excluent de participer au scrutin. 

Dans l'hypothèse d'un duel de second tour entre l'ancien Premier ministre et Benoît Hamon, les deux sont donnés à égalité (50%-50% d'intentions de vote).

Manuel Valls arriverait en tête du premier tour de la primaire de gauche avec 36 % des voix devant Arnaud Montebourg (23 %), Benoît Hamon (21%), Vincent Peillon (10%), Sylvia Pinel (6%), Jean-Luc Bennahmias et François de Rugy (2% chacun). Mais l'ancien Premier Ministre de François Hollande serait battu au second par Arnaud Montebourg, avec 53% des suffrages contre 47%. Le tout sur un échantillon de 488 personnes se disant tout à fait certaines d'aller voter.



Qui soutient qui ? 

Si du côté de la droite et du centre, la Haute-Loire s'était impliquée dans la campagne (les députés Laurent Wauquiez et Jean-Pierre Vigier du côté de Nicolas Sarkozy, les sénateurs Gérard Roche et Oliviier Cigolotti du côté d'Alain Juppé) il n'est pas certain qu'il en sera autant à gauche. Le premier secrétaire de la fédération départementale de Haute-Loire André Chapaveire soutiendra Manuel Valls lors de cette campagne. Ce fidèle parmi les fidèles du Hollandisme, déçu de ne pas voir le Président se représenter, officialisera son soutien à Manuel Valls ce vendredi lors d'une conférence de presse.
Autre soutien déjà affiché au cours de cette campagne : c'est celui de Laurent Johanny, chef de file de l'opposition à la mairie du Puy-en-Velay, pour le candidat Benoît Hamon, comme il l'a annoncé la semaine passée. 


À savoir

Le premier tout aura lieu le dimanche 22 janvier, le second tour le dimanche 29 janvier. Les bureaux seront ouverts de 9h à 19h.


Pour voter, munissez-vous :
- D'une pièce d'identité
- D'un justificatif d'inscription sur les listes éléctorale (si l'inscription a été faite en 2016)
- D'une pièce de 1€

Les participants devront signer une charte d'adhésion aux valeurs de la gauche et des écologistes.

Clément L'hôte


 
Partager

Vous aimerez aussi