Pompiers de Haute-Loire : une activité en constante augmentation sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Pompiers de Haute-Loire : une activité en constante augmentation

Date : 08/12/2019 | Mise à jour : 08/12/2019 11:23
Partager

De 6 % cette année et de 18 % en cinq ans, pour atteindre près de 15 000 interventions annuelles. Entre décorations, hommages et bilans, voici les principaux éléments de la cérémonie de la Sainte-Barbe.

C'est l'un des enseignements les plus marquants : l'activité opérationnelle ne cesse d'augmenter. de 12 000 interventions en 2013, elle frôle les 15 000 cette année.
Le secours d'urgence et d'assistance aux personnes, qui représente l'essentiel de l'activité (86,3 % du volume), a progressé de 20 % sur cinq ans. Avec 1138 incendies, cette activité représente 7,6 % du volume d'interventions.
Notons enfin 21 134 départs d'engin en 2019, soit un départ d'engin toutes les 25 minutes !

Inquiétudes financières et problèmes de disponibilités

Le service départemental d'incendie et de secours de Haute-Loire est composé de 1 660 sapeurs-pompiers volontaires, de 105 professionnels, de 40 personnels administratifs et techniques, de 310 jeunes sapeurs-pompiers, de 58 unités opérationnelles, d'un CTA-CODIS et d'une école départementale.
Face à l'accroissement des sollicitations, les soldats du feu ne cachent pas leurs inquiétudes quant aux moyens et ressources (rappelons que le service est financé à 46 % par le Département et à 54 % par les communes et EPCI). Au-delà des contraintes financières, des problèmes de disponibilité des pompiers volontaires persistent.

Perspectives pour 2020

Le SDIS de haute-Loire va poursuivre la modernisation de son parc roulant avec l'acquisition d'une douzaine de nouveaux véhicules. Surtout, trois infrastructures vont être construites pour un montant total estimé à 4,2 millions d'euros : à Tence (livraison début 2020), à Saint-Romain-Lachalm (début 2020 également) et à Monistrol-sur-Loire (livraison en 2021).
Notons aussi que sur demande de l'ARS, il sera mis en place la mutualisation d'infirmiers du département et de l'Ardèche sur le secteur du Chambon-sur-Lignon et de Saint-Agrève. Cette mutualisation permettra de renforcer l'aide médicale urgente sur un territoire où la ressource en médecin devient rare.

Un appli mobile

Chaque sapeur-pompier a désormais sur son smartphone l'application Mystart qui lui permet de gérer facilement sa disponibilité, de connaitre l'activité opérationnelle en cours et surtout les effectifs disponibles.

Décorations

Au cours de la cérémonie, en présence du Président de Région de l'inspectrice d'académie et des parlementaires, le maire de Puy Michel Chapuis a souligné l'engagement des pompiers et exprimé "toute ma considération pour le travail que vous effectuez, chaque jour, au service des autres". Rappelant leurs "interventions courageuses" lors de l'incendie de la préfecture ou au lycée Jean Monnet, il  affirmé tout son soutien pour la création d'une plateforme des appels. Des médailles sont venues honorer les soldats du feu, avec des promotions pour : 
- Eva Defix au grade d'infirmière principale
- Florent pays au grade d'infirmier principal
- Jérôme Amblard, au grade d'adjudant-chef
- Mathieu Exbrayat au grade d'adjudant
- Philippe Gire au grade de Sergent-chef
- Patrice Aurelle au grade de Sergent
- Jacques Bonhomme au grade de sergent
- David Bastin au grade de sergent
- Silvère Gagne au grade de sergent
- Emmanuel Masson au grade de sergent
- Jérémy Ronze au grade de sergent
- Gérald Saby au grade de sergent
- Pascal Vacher au grade de caporal-chef
- Quentin Chiarisoli au grade de caporal
- Gaëtan cole au grade de caporal
- Thomas Cuerq  au grade de caporal
- Sébastien Allirol au grade de caporal
- Léo Bastet au grade de sapeur de première classe
- Jules Roche au grade de sapeur de première classe

Un engagement dans le temps

On note aussi les remises de la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers échelon Or pour 30 ans de service au lieutenant première classe Raphaël Ferret, de  la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers échelon Or pour 30 ans de service à l'adjudant David Laurent, de la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers échelon Or pour 30 ans de service à l'adjudant Daniel Servel, de la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers échelon Or pour 30 ans de service à l'infirier Bruno Petitjean, de la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers échelon Argent pour 20 ans de service au sergent-chef Hervé Barthelemy, de la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers échelon Argent pour 20 ans de service au sergent-chef Stéphane Clabaux, de la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers échelon Bronze pour 10 ans de service au sergent-chef Julien Soboul, de la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers échelon Bronze pour 10 ans de service au sapeur de première classe Guillaume Deschaux et enfin de la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers échelon Bronze pour 10 ans de service au sapeur de première classe Sébastien Forestier.

Maxime Pitavy



 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...