Plus que deux clusters en Haute-Loire sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Plus que deux clusters en Haute-Loire

Date : 29/09/2020 | Mise à jour : 01/10/2020 11:02
Partager

S'il y en avait encore quatre la semaine dernière, il ne reste plus que deux foyers d'infection en Haute-Loire, tous deux dans des établissements médico-sociaux. Le cluster lié au rassemblement familial du Puy-en-Velay (150 personnes contacts) est désormais terminé.

L’épidémie de COVID-19 gagne encore un peu de terrain en Auvergne-Rhône-Alpes en semaine 38 (14 au 20 septembre 2020). L’intensification de la circulation virale, notamment chez les personnes plus âgées, accentue la pression sur le système de soins, que ce soit en ville ou à l’hôpital.
En Haute-Loire, le nombre de foyers d'infection est tout de même en recul. Alors qu'on en comptabilisait d'abord quatre, puis trois en semaine 38, il n'en reste plus que deux cette semaine, celui lié à un rassemblement familial au Puy étant clôturé.

Il ne reste donc plus que deux foyers d'infection à criticité élevée en Haute-Loire à la date du 29 septembre, dans le centre de soins de suite et de réadaptation du Monastier-sur-Gazeille (établissement privé) et dans l'établissement médico-social de Saint-Didier-en-Velay.
Au centre de convalescence du Monastier, on recense 18 personnes positives et 136 personnes contacts (patients et personnels) dépistées et pour lesquelles les résultats sont négatifs. C'est un résultat plutôt encourageant par rapport aux données de la semaine passée (16 positives, 40 négatives).
Début septembre, deux premières personnes avaient présenté des symptomes, déclenchant le dépistage de tous les cas contact. Le directeur de l'étabissement précise que plus aucune personne positive n'est aujourd'hui à l'isolement car la période de contagiosité est dépassée. Dans l'unité Alzheimer, aucune personne n'a été trouvée positive.

Concernant l'établissement médico-social de Saint-Didier-en-Velay, 13 personnes sont positives et on évalue à près de 200 le nombre de personnes contact. Leurs résultats ne nous ont pas encore été communiqués.

Dans l'ensemble de la région, l'ARS recense 65 foyers d'infection à criticité élevée, dont seulement deux en Haute-Loire. C'est le même nombre que le Cantal et seuls les départements de l'Ardèche et de l'Allier n'en compte qu'un. C'est le Rhône (25), la Loire (11) et l'Isère (8) qui en comptabilise le plus.

Deux nouveaux patients Covid ont été admis en hôpital en Haute-Loire ce mardi 29 septembre pour un total de 21 patients à travers le département. Actuellement, aucun malade Covid n'est en réanimation.

Entre le 14 et le 20 septembre, Santé Publique France a dénombré 3450 personnes testées en Haute-Loire dont 140 étaient positives. Le taux de positivité s'établit donc à 4,06% (il a atteint 4,6% le 15 septembre).
Le taux de dépistage (pour 100 000 habitants) était de 1520. Et le Taux d’incidence (pour 100 000 habitants) de 61,7.

Maxime Pitavy et Annabel Walker









 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire