Place du Breuil, Laurent Wauquiez s'affiche en soutien des gilets jaunes sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Place du Breuil, Laurent Wauquiez s'affiche en soutien des gilets jaunes

Date : 17/11/2018 | Mise à jour : 17/11/2018 22:38
Partager

Le président de Région et ancien maire a participé à un rassemblement très médiatisé en soutien aux gilets jaunes place du Breuil ce samedi 17 novembre après-midi. En l'absence des principaux protagonistes du mouvement.

A l'appel de Michel Chapuis, le maire du Puy-en-Velay, un rassemblement avait lieu samedi après-midi place du Breuil en soutien au mouvement de protestation contre la hausse des carburants. Le collectif des gilets jaunes local,  invité à y participer, a décliné l'invitation, ne souhaitant pas se placer sous la bannière d'un parti politique.

Au risque de la récupération politique

De fait, c'est Laurent Wauquiez qui a concentré toute l'attention médiatique de ce rassemblement. Le président de Région a rapidement été englouti par une multitude de micros et de caméras de nombreux médias (TF1, BFMTV, France 3, AFP, RTL, etc.). De quoi alimenter les accusations de récupération politique portées à son encontre.  « C'est un mouvement citoyen, c'est tout, il a rien compris » s'agaçait à haute voix un homme au sein du rassemblement.
>>Lire aussi: 2500 "gilets jaunes" mobilisés en Haute-Loire
Devant les journalistes, Laurent Wauquiez défend sa démarche : « C’est un mouvement de Français qui ne doit pas être récupéré mais doit avoir le soutien de tous les élus. Je pense juste que c’est notre devoir à tous d’être à leurs côtés. » L’élu dit par ailleurs comprendre partager les préoccupations des gilets jaunes : « C’est triste qu’il faille faire ça aujourd’hui pour se faire entendre. J’espère de tout cœur que le Président va les entendre, comprendre ses erreurs, et les corriger. »

Accord sur le fond, désaccord sur la méthode

Parmi les personnes présentes place du Breuil se trouvaient essentiellement des sympathisants de l'ancien maire. Beaucoup n’avaient pas participé aux barrages, à l’image d’Alain, pourtant affublé d’un gilet jaune : « Je comprends qu’il faille marquer le coup mais je n’aime pas tellement l’idée de bloquer la route aux automobilistes. C’est pour cela que je suis venu à ce rassemblement plutôt que de participer au mouvement. » D’autres participants au rassemblement, bien que soutenant les revendications du mouvement, semblent partager ce désaccord à l’encontre des méthodes utilisées par les gilets jaunes. « Je ne veux pas gêner les gens qui travaillent, explique Bernadette Rix, une manifestante. Et puis je crains les débordements avec ce genre d’action. »

Concernant la présence de Laurent Wauquiez, la retraitée juge que « c’est très bien, il vient nous soutenir et montre qu’il défend les intérêts des plus petits ». Un peu plus loin, Marie-Pierre Simond, habitante du Pertuis, approuve également : « Laurent Wauquiez est aussi citoyen, il peut donc manifester en tant que tel. Et puis c’est un homme de terrain. De toute façon, il y a toujours de la récupération politique dans ce genre de mouvement. » Une idée à laquelle s’oppose Fabrice Mazurier, qui habite Saint-Pierre-du-Champ : « Pour moi, ce mouvement n’est pas fait pour être récupéré car il n’est pas politique. Je soutiens les gilets jaunes à 100%, et je les aurais rejoints si je n’avais pas travaillé »

E.R.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteS le 20 novembre 2018 - 15h36
Quelle différence entre le projet politique de Micron et celui de Wauquiez ? Perso, je n'en vois pas. Au puy, nous sommes assommés d'impôts locaux, qui ne cessent d'augmenter d'année en année. Ma taxe foncière a encore pris 100 euros ... Il est vrai que "les promesses n'engagent que ceux qui les croient"...Mais cette fois, la coupe déborde

Signaler un abus

img_journalisteM le 20 novembre 2018 - 09h32
tant de louanges pour Wauquiez sur le Puy n'oubliez pas ses predecesseurs notamment B JAMMES à l'origine de la rénovation de la vieille ville, du roi de l'Oiseau , artisanat d'art etc ... et puis ceux qui ont lançé les projets du theâtre, du musée, du centre des arts, hotel Dieu etc... un peu de mémoire ne nuit pas

Signaler un abus

img_journalisteAB le 19 novembre 2018 - 13h53
En soutien aux gilets jaunes ? Laissez-moi rire ! A peine arrivé sur place , tous les médias ( convoqués pour l'occasion ) ont fondu sur lui et n'ont pas donné la parole aux manifestants ! Personne n'a moufté, tous persuadés que leur leader chéri venait les soutenir ! Pathétique ! Récupération politique détestable.

Signaler un abus