Nuits Basaltiques: coup de projecteur sur les musiques et danses traditionnelles sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Nuits Basaltiques: coup de projecteur sur les musiques et danses traditionnelles

Date : 15/07/2019 | Mise à jour : 23/07/2019 10:25
Partager

Le festival "Les Nuits Basaltiques" prendra ses quartiers d'été du 24 au 27 juillet au Centre Pierre Cardinal. Pour cette 15ème édition, durant quatre jours, le festival fera vivre les musiques et danses traditionnelles d'Auvergne et d'ailleurs, revisitées et remises au goût du jour, par des artistes d'aujourd'hui.

Organisé par le Centre Départemental de Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire ( CDMDT 43), ce festival valorise le patrimoine culturel local et la création artistique. Un événement unique qui met à l'honneur la musique traditionnelle sous toutes ses formes. Cette année, c'est le patrimoine local qui sera mis en avant avec de nouvelles actions: la projection du film "paroles du Mezenc", le web documentaire "A l'Entour du Puy" et la conférence "A l'écoute des sources"

Une soirée d’ouverture gratuite

 La soirée d'ouverture du mercredi 24 juillet débutera cette année avec une conférence à 16h30 suivi à 18h30 d'un apéro-concert gratuit où le public pourra apprécier la musique du duo Rivaud/ Lacouchie (accordéons diatoniques et violons). Il sera ensuite possible de  participer au repas du terroir (sur réservation-payant) dès 19h30 puis au concert-bal, à partir de 21 h avec Biyann'Trio (Bourbonnais, Auvergne, Irlande) suivi des quatres musiciens de Mister Klof, qui proposent des bals folk survoltés. Cette soirée est l'occasion pour chacun d'oublier ses préjugés et de venir découvrir ce genre un peu méconnu de musique et l'ambiance du festival, convivial et intergénérationnel.

"La bonne ambiance d'antan"

 Aux Nuits Basaltiques, plusieurs groupes se succèdent sur scène de 21h à 2h du matin. Chacun, stagiaire, festivalier ou touriste, quel que soit son âge, pourra partager un moment de musique, de danse avec en toile de fond une musique chaleureuse et cadencée. Le festival est l'occasion de montrer que les musiques traditionnelles sont bien vivantes et plus que jamais festives et inventives. C'est aussi l'occasion de réunir toutes les générations et de s'ouvrir à des courants musicaux différents. "Les soirées sont mémorables, on y retrouve la bonne ambiance d'antan, où l'on se retrouvait entre voisin pour animer la veillée" nous explique Marie et Eric, fidèles festivaliers.

Une programmation diversifiée 

Durant ces quatre soirées ce ne sont pas moins de quatorze groupes qui se produiront sur scène ou en ville. La programmation sera riche et variée avec Biyann Trio, Duo Rivaud-Lacouchie, Mister Klof, Grégory Jolivet, Bourrasques, Trio des Barreaux verts, Louise, Tsapluzaïres, Ma Petite, Kabbak, Bal brut, Neira Fanfara, Double-Double ou le Trio Jolivet Padovani Robin qui, puisant dans leur engagement physique et sensible, feront vivre la dernière soirée du festival.


Retrouvez toute la programmation sur le site du CDMDT43 

Les Nuits Basaltiques, ce sont aussi des stages et des minis stages

En marge des concerts et bals "trad" qui se succèderont sur la scène du Centre Pierre Cardinal du Puy-en-Velay, le CDMDT 43 propose aussi neufs stages sur trois jours, pour approfondir la pratique des musiques, danses et chants traditionnels. Cette année le CDMDT43 propose des stages de bourrées, violon traditionnel, vielle à roue, cornemuse, accordéon diatonique, musique d'ensemble et chant traditionnel en Français et Occitan. La présence des stagiaires, venant de toute la France et même de l'étranger,  participe, chaque année à créer la bonne ambiance des soirées du festival. Si vous êtes tentés par les stages mais que vous n'êtes pas disponibles pendant 3 jours, les minis stages de 3h sont faits pour vous.

I.H.


Billetterie en ligne disponible Ici

Points de vente

 Office de Tourisme Le-Puy-En-Velay.

A l'entrée des concerts dans la limite des places disponibles

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...