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Non, les pneus neige ne sont pas obligatoires en Haute-Loire

Date : 12/09/2019 | Mise à jour : 13/09/2019 08:56
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Les services de la préfecture l'ont confirmé à notre rédaction : il s'agit bien d'une fake news, une fausse information, qui a circulé sur les réseaux sociaux. Les pneus hiver ne seront pas obligatoires au 1er novembre en Haute-Loire sous peine de contravention.

- Photo d'illustration / DR Maxime Pitavy / Archive Zoomdici -

Combien de fois devra-t-on le répéter : il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre sur les réseaux sociaux et ce n'est pas parce qu'un post est partagé des dizaines milliers de fois qu'il est vrai.

Aucun décret au Journal officiel

Dernier exemple en date avec cette rumeur qui a pris de l'ampleur sur la toile ces derniers jours et qui n'a pour seul fondement que la "loi montagne" de décembre 2016 qui a introduit une nouvelle disposition donnant au préfet de département autorité pour déterminer "les obligations d'équipement des véhicules en période hivernale".
Mais des décrets d'applications sont nécessaires pour que cette disposition entre en vigueur. Aucun décret de ce type n'est paru au Journal officiel, a constaté l'AFP, nous rapporte les services préfectoraux.

Un équipement hivernal obligatoire pour les automobilistes ?

"C'est plus important d'avoir une bonne adhérence qu'un GPS". Cette déclaration de bon sens est l'oeuvre de Gérard Roche qui avait lancé l'idée, il y a quelques années, alors qu'il était encore à la tête du Département de la Haute-Loire, de rendre obligatoire l'équipement, par la législation. Au micro de Zoomdici, il affirmait qu'il s'agissait d'une "boutade".... même si le fond reste d'actualité et que la question peut se poser.

 
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Une "boutade" toujours d'actualité ? 

En Europe, la législation est parfois stricte. En Italie, en Autriche, en République tchèque, en Suède ou encore en Norvège, les pneus hivers sont imposés pendant une période plus ou moins longue. C'est également le cas de l'Allemagne depuis décembre 2010. Zoomdici s'était déjà penché sur la question en 2011 (lire).
Joseph Chapuis est conseiller départemental en charge des routes et des transports. La plupart des habitants de la Haute-Loire sont habitués à la neige : ils savent s'équiper et adapter leur conduite. Pourtant, l'ancien Président de la collectivité Gérard Roche avait soulevé l'idée de rendre obligatoire l'équipement, par la législation. Est-ce toujours d'actualité ? C'est la question que nous lui avions posée en 2016.

 
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Le problème du coût et de la fracture sociale

Politiquement, imposer ce type de mesure serait très compliqué car il marquerait une fracture sociale et plongerait certains foyers défavorisés dans une grande difficulté. 
Si on peut trouver pour les plus petits véhicules des premiers prix à moins de 50 €, les plus onéreux grimpent aisément à 200 € pour une grande dimension, un véhicule 4x4 et un utilitaire. Prix auquel il faut ajouter, en moyenne, une quinzaine d'euros par pneu pour le montage.

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img_journalisteB le 15 septembre 2019 - 21h24
si on peut assumer financièrement grosse voiture ou gros 4/4, pourquoi le prix du pneu poserait problème ? De plus les pneus neige utilisés avec une conduite raisonnable en fonction de l'état des routes évitent sorties de route, accrochages, donc des frais supplémentaires . De plus que fait-on de la sécurité de TOUS les usagers, dont ceux qui s'équipent et doivent faire avec ceux qui préfèrent les économies de bout de chandelle. mais il y aura toujours ceux qui se prennent VAATANEN

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img_journalisteGR le 13 septembre 2019 - 00h07
Que d'incohérences...Si vous êtes équipé avec des pneus hiver d'une usure de 50% ceux ci seront d'une totale inefficacité sur neige et de plus dangereux sur route mouillée et mème sèche.... quid: faut il mètre aux déchets des pneus avec une usure à 50%???

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img_journalistetS le 12 septembre 2019 - 19h30
a (12/09 à 14 h 09) a parfaitement résumé la situation. Cette mesure serait d'utilité publique pour le bien de tous. Déjà qu'un grand nombre d'automobilistes sont des dangers publics sans la neige alors quand les premiers flocons arrivent c'est la catastrophe. Mais c'est plus facile de critiquer que le chasse-neige n'est pas passé que de se responsabiliser. L'argument du prix est une foutaise.

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