Municipales au Puy : la liste de Laurent Johanny dévoilée ce vendredi soir sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Municipales au Puy : la liste de Laurent Johanny dévoilée ce vendredi soir

Date : 14/02/2020 | Mise à jour : 17/02/2020 07:08
Partager

48 ans de moyenne d'âge.. quelques heures seulement après la liste de l’équipe en place, c’est au tour de celle d’opposition de gauche de présenter ses candidats.

Suite à la mention "Insoumis(e)" à côté des certains noms de la liste telle qu'elle a été fournie aux médias, Lionel Bouton, porte-parole de la France Insoumise en Haute-Loire, précise que LFI ne soutient aucune liste aux municipales au Puy.

Ce vendredi soir dans les locaux de campagne du 27 Boulevard Fayolle, Laurent JOHANNY, tête de la liste "Le Puy en commun en Vert et pour Tous » a officiellement présenté les noms de 34 colistiers en vue de élections municipales des 15 et 22 Mars prochains.

Une liste « Clairement à gauche et clairement écologiste »

Laurent JOHANNY a présenté les 35 noms de la liste de gauche entourés de Celline GACON pour EELV, Michèle CHAUMET pour le PCF ou encore Solange ARSAC pour le mouvement ENSEMBLE représentants les différentes sensibilités politiques de cette liste qui se revendique d’union de la gauche locale. Le Ps et des Insoumis sont aussi présents dans cette liste.
« Cette liste se veut une liste de rassemblement de toute la gauche, une liste clairement à gauche et clairement écologique à gauche. Elle est constituée de femmes et d’hommes en proportion égale qui représentent l’ensemble des quartiers de la ville. Elle se veut représentative de toutes les composantes sociétales, ce sont des femmes et des hommes de terrain, des représentants politiques mais aussi des personnes engagées dans la vie de la cité. Beaucoup sont engagés dans des mouvements associatifs que nous avons choisi de ne pas faire figurer, mais ceux qui sont encartés sont clairement identifiés » introduit Laurent Johanny. En effet, certains colistiers soulignent que leur engagement politique n'influe en rien leurs activités associatives ou professionnelles.

"La recherche d’un équilibre idéal autour d’un programme écologiste et de gauche"

La liste d’une moyenne d’âge de 48 ans, de 25 ans (Chloé Alibert) à 70 ans (Gilbert Chaine) comprend 50% de ses membres qui travaillent dans le secteur privé et donc 50% aussi dans le secteur public. 28 sont des actifs quand 7 sont en retraite.
« La liste est présentée par ordre alphabétique mais son ordonnancement final respectera toutes les règles d’égalité et de paritarisme » assure encore Le candidat.
"Notre programme repose sur trois piliers d’équilibre que sont transition écologique, transition sociale et recherche d’une transition démocratique qui sont déclinés en une série de 26 propositions sur l’école, l’écogestion, l’économie, le social ou encore les mobilités..."

Ilyes Nacif

A 27 ans, titulaire d’un BTS Service en Espace Rural, Ilyes travaille au foyer des Gouspins comme éducateur . Il vit dans le quartier Guitard depuis toujours.
"J’ai toujours été à gauche bien que je ne sois pas encarté dans un parti. Je me reconnais tout à fait dans cette liste. Je me suis engagé parce que j’aime Le Puy et je trouve qu’il faut que les choses évoluent pour les jeunes mais pas seulement. Je vis à Guitard et les gens me connaissent même si je ne me sens pas encore de légitimité à les représenter. Je sais ce qu’ils vivent et quelles sont leurs préoccupations. C’est Laurent (Johanny) qui est venu me voir. Je suis heureux de m’engager à ses côtés sur cette liste transversale des valeurs de la gauche".

Quelques réactions à chaud

Solange ARSAC

(mouvement Ensemble!)  affirme qu’il est essentiel  que les gens qui sont là s’affichent clairement dans toute leurs différences mais pour un renouveau de la politique au Puy.
« Le mouvement que je représente est un mouvement qui prône à la fois un ancrage à gauche et un engagement écologiste, C’est exactement l’image et la thématique de cette liste »

Régine LINOSSIER

(Soutien à la liste, militante historique de l'écologie et de la gauche au Puy), « Je suis heureuse qu’il y ait enfin à nouveau un mouvement de gauche au Puy. Je vois ici ce soir autour de moi des gens qui se ressemblent malgré différentes étiquettes et qui veulent aller dans le même sens. On dépasse les chapelles politiques et je pense que cela forme un bon mélange ».

Soutien d’Arlette ARNAUD-LANDAU

L. Johanny fait remarquer pour terminer que « si elle est excusée ce soir, Arlette Arnaud-Landau soutient la liste et s’engagera sur le terrain durant toute la campagne ».



Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAB le 24 février 2020 - 09h34
L'électeur de Gauche ne se retrouve plus sur aucune liste. Il a donc le choix entre la liste de Mme GRANIER CHEVASSUS ou JOHANNY, liste JOHANNY qui joue sur le National pour une élection locale. Ratisse large entre les insoumis qui bloquent Mr JOHANNY qui manifeste comme WAUQUIEZ avec les Gilets Jaunes et la CGT dans le Puy en Velay toutes les semaines. Nous n'avons pas besoin de révolutionnaires au Puy. Etant de gauche je me retrouve mieux sur une liste modérée de Mme GRANIER.

Signaler un abus

img_journalisteCB le 19 février 2020 - 18h27
Notre ville a besoin de changer de politiques sur tous les plans, les déplacements, le social, le tourisme, l'économie. Toute la gauche, y compris des militants LFI, et l'écologie sont rassemblés dans cette liste. L'électeur de gauche ne s'y trompera pas. Il sait bien que la liste prétendue sans étiquette est soutenue par LREM et MODEM, 100% macronienne. Et le seul socialiste actuellement encarté au PS est sur la liste Le Puy en Commun, en Vert et pour tous.

Signaler un abus

img_journalisteSR le 17 février 2020 - 17h27
et si l'affaire était bâclée dès le premier tour ? avec le plein pour la liste de l'ancien maire, je veux dire celui d'avant, et 3 ou 4 élus sur les deux autres.

Signaler un abus