Montgolfières : on vous emmène en ballon ! (Vidéo) sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Montgolfières : on vous emmène en ballon ! (Vidéo)

Date : 08/11/2019 | Mise à jour : 08/11/2019 17:52
Partager

C’était ce matin ou jamais ! Le beau temps était de la partie, ce vendredi matin, pour voler au-dessus du Puy-en-Velay.

A 7 heures ce vendredi 8 novembre 2019, Jean-Marc Guérin, président de Montgolfière en Velay, accompagné de son équipe, réunissait sa troupe de passionnés sur le parking d'Intermarché à Chadrac. Ils étaient tous à l'heure, et même certains en avance, impatients d'effectuer leur premier vol du week-end (non officiel toutefois) à l'occasion du 37e rassemblement international de Montgolfières. Parmi les plus pressés, Caroline, Mika, Benoît et Jonathan, quatre pilotes professionnels venus du Pays de la Loire. Tandis que le soleil se levait à peine, le convoi exceptionnel -- dans tous les sens du terme -- se dirigeait vers Cussac-sur-Loire, site privilégié pour tenter de se frayer un chemin dans les airs jusqu'au dessus du Puy.

"Ce rassemblement, c'est comme une récréation"

Les quatre amis n'en sont pas à leur premier vol en Haute-Loire, mais à chaque fois, ils se laissent surprendre par la beauté de nos paysages vallonnés. "On découvre une autre région, ses paysages bien sûr, mais aussi ses produits locaux. On a déjà goûté la lentille du Puy hier soir, s'amuse Caroline. On vient aussi pour l'ambiance, c'est l'occasion de retrouver les copains." Et Mika, gérant de la société Montgolfière Sensation d'ajouter : "La saison des vols commerciaux est terminée, ce rassemblement, c'est comme une récréation pour nous".

En vidéo : Vol en montgolfière au-dessus du Puy-en-Velay

C'est Caroline, pilote chevronnée, elle a effectué 1 500 heures de vol depuis 2005, qui a pris les commandes du ballon pour ce voyage d'une quinzaine de kilomètres, poussé par le vent, depuis Cussac-sur-Loire jusqu'à Condros, sur la commune de Saint-Etienne-Lardeyrol. On vous emmène, en vidéo !



Dès ce vendredi après-midi, les vols officiels ont débuté avec un départ depuis Saint-Vidal. Le rassemblement réunit, comme l'année dernière, 40 ballons venus de différents pays européens : la Suisse, la Suède, l'Espagne, l'Allemagne et la Belgique. Les Belges seront d'ailleurs représentés par le ballon en forme de tête de renard, de Gino Ciers. Deux autres vols sont prévus le samedi 9 novembre de 7h30 à 10h et de 14h30 à 16h. Et le dernier vol s'élancera le dimanche 10 novembre à 7h30 jusqu'à 10h. Les lieux de décollage sont signalés une heure avant chaque vol sur le site de Montgolfière en Velay.

Pourquoi le rassemblement a lieu en Haute-Loire à cette saison ?

Au mois de novembre 1783, Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlempdes s’envolent à bord d’une montgolfière, ils sont les deux premiers aéronautes. Depuis 1983, date du bicentenaire du 1er envol humain, cet anniversaire est célébré au Puy-en-Velay, lors d’un important rassemblement international. Autour du 11 novembre, l’été de la Saint-Martin est une période favorable pour le décollage des montgolfières. Cette rencontre est traditionnellement la dernière de l’année. C'est alors en hommage au Marquis d'Arlempdes que des équipages du monde entier se retrouvent en Haute-Loire pour clôturer la saison aérostatique.

Vol en montgolfière : le reportage photo



Stéphanie Marin


Crédit musique
Auteur: Scott Buckley
Track: Titan
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteT le 10 novembre 2019 - 10h54
Juste pour dire que les oiseaux deviennent très discrets et sans doute même apeurés par ces "monstres" qui se déplacent dans le ciel

Signaler un abus