Mixité : un projet autour du ballon rond pour arrondir les angles sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Mixité : un projet autour du ballon rond pour arrondir les angles

Date : 12/06/2019 | Mise à jour : 14/06/2019 08:14
Partager

Le contexte est parfait, marqué par la Coupe du Monde féminine de la FIFA 2019 qui se joue actuellement en France. L'occasion (en faut-il vraiment une ?) de s'interroger sur les notions d'égalité et de mixité dans le sport à travers le football.

Le football féminin -- sport populaire aux Etats-Unis -- commence tout juste à se faire une place en France. Nul doute que la Coupe du Monde féminine qui se joue actuellement en France le mettra un peu plus en lumière, d'autant plus si les Bleues réussissent l'exploit de leurs homologues masculins. Et puisqu'il faut toujours comparer les femmes aux hommes et vice versa, il est de bon ton de s'interroger sur les notions d'égalité et de mixité dans le sport à travers le football. Une interrogation qui a fait naître une initiative en Haute-Loire.

>> A lire aussi : Zone Mixte : zoom sur le foot féminin avant le coup d'envoi de la Coupe du Monde

"Tous le même ballon"

Le Centre d'information sur les droits des femmes et de la Famille (CIDFF) de la Haute-Loire s'est associé au District Haute-Loire Football pour créer un projet axé sur l'éducation à la mixité auprès des jeunes mais aussi des dirigeants des différents clubs de la Haute-Loire. Un projet nommé "Tous le même ballon" qui se déroulera entre juin 2019 et mai 2020. Et afin de pouvoir le mener à bien une campagne de financement participatif a été lancée le 7 juin dernier, la date n'a pas été choisie au hasard, pile le jour de lancement de la Coupe du monde féminine. L'argent récolté permettra de financer notamment les contenus numériques (en cours de réalisation) qui serviront à sensibiliser les jeunes à travers des mini-jeux et à former des référents au sein des clubs de la Haute-Loire. Un département où le foot féminin est tout de même en plein essor...

>> ... Pour en savoir plus sur ce sujet, (re)lire l'article de Zoomdici.fr en cliquant ici.

Ces référents auront pour mission de faire émerger des idées pour intégrer davantage les femmes dans le milieu du football que ce soit sur la pelouse ou dans le staff d'un club. Avant la Grande finale qui aura lieu au mois de mai 2020, temps fort du projet qui verra sa concrétisation, le CIDFF 43 et le District Haute-Loire Football organiseront un Challenge inter-clubs. Les clubs volontaires pourront créer un mini film ou un roman photo pour promouvoir l'égalité et la mixité dans le football, ainsi qu'une charte qui sera installée dans les différents lieux d'entrainement pour valoriser la participation de tous et continuer la démarche de sensibilisation.

Pour plus de renseignements en direct avec les acteurs de ce projet, rendez-vous ce samedi 15 juin 2019 dès 10 heures, au complexe Louis Exbrayat à Brives-Charensac, pour la fête de fin de saison.

Stéphanie Marin

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...