Meilleure baguette et meilleur croissant : deux Altiligériens visent le titre national sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Meilleure baguette et meilleur croissant : deux Altiligériens visent le titre national

Date : 15/04/2019 | Mise à jour : 15/04/2019 18:52
Partager

Frédéric Mazzarese (Fay-sur-Lignon) et Alexandre Chapuis (Cussac-sur-Loire) font partie des quatre candidats régionaux à avoir décroché leur place pour les concours nationaux de la meilleure baguette de tradition française et du meilleur croissant.

Ces dimanche 14 et lundi 15 avril 2019 ont eu lieu les sélections régionales des concours de la Meilleure baguette de tradition française et du Meilleur croissant, organisées par le Syndicat départemental des Maîtres Artisans Boulangers et Boulangers-Pâtissiers de la Haute-Loire à l'IFA 43 - CFA Interprofessionnel de Haute-Loire à Bains.

"Valoriser le savoir-faire et insister sur le fait-maison"

A titre individuel, un concours permet aux candidats de comparer leurs compétences par la mise en concurrence pour in fine progresser ou se perfectionner. Mais plus largement et dans ce secteur d'activité plus particulièrement, ces deux concours "permettent de montrer et même de démontrer le savoir-faire des artisans boulangers. A l'heure où on parle beaucoup de surgelés, il est important de valoriser le savoir-faire et d'insister, même si pour ma part ça ne me serait jamais venu à l'idée parce que c'est une évidence, sur le fait-maison", explique Jean-Luc Chapuis,  président du Syndicat départemental des Maîtres Artisans Boulangers et Boulangers-Pâtissiers de la Haute-Loire. Et pour mettre un peu plus à l'honneur le "fait-maison", cette année et pour la première fois, les candidats ont réalisé leurs baguettes traditionnelles pour dix d'entre eux, et leurs croissants pour les sept autres, dans les laboratoires de l'IFA 43 de Bains. Les épreuves ont donc démarré hier, diamnche 14 avril 2019, pour s'achever ce lundi avec la séance de dégustation du jury présidé par Eric Ferraton, Meilleur Ouvrier de France Boulanger.

Aspect, croustillance, goût, odeur, mâche pour les baguettes, ce à quoi il faut ajouter feuilletage pour les croissants, tous ces critères devaient être respectés dans les produits présentés par les artisans boulangers pour pouvoir décrocher le fameux ticket des concours nationaux. Le choix a été difficile, "le niveau et particulièrement élevé , la Région sera bien représentée", a affirmé Eric Ferraton avant d'annoncer les résultats.


(Frédéric Mazzarese et Sébastien Triboulet participeront au concours national de la Meilleure baguette de tradition française du 13 au 15 mai 2019. Photo DR/S.Ma)

Concours régional de la Meilleure baguette de tradition française

Finalistes :
Quentin Periilat - Boulangerie "Merveille des Pains" - Saint-Julien-en-Genevois (Savoie/Haute-Savoie)
Julien Croizier - Boulangerie "Les Canuts" - Lyon (Rhône)
Gaétan brochard - La Cascade de Pains - Saint-Priest-des-Champs (Puy-de-Dôme)
Frédéric andré - Boulangerie "Au Moulin des saveurs" - Villars (Loire)
Jacques Larrieu - Boulangerie Larrieu - Chabteuil (Drôme)
Florian Gladines - Boulangerie Gladines Daniel - Aurillac (Cantal)
Sébastien Vareille - Boulangerie "SARL La Chataigneraie" - Saint-Sauveur-de-Montagut (Ardèche)

Troisième place : Kevin Macaluso - Boulangerie La Tradition - Le Cheylas (Isère)

Deuxième place : Frédéric Mazzarese - Boulangerie Mazzarese - Fay-sur-Lignon (Haute-Loire)

Première place : Sébastien Triboulet - Maison Triboulet - Neris-les-Bains (Allier)

Les deux artisans boulangers en tête du classement participeront au concours national de la Meilleure baguette de tradition française du 13 au 15 mai 2019, sur le parvis de Notre-Dame à Paris.

Concours régional du Meilleur croissant

Finalistes :
Selim Kherradji-Tremeau - Boulangerie Lastique - Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Eloïse Chabal - Boulangerie "La Maison des délices" - Mur-de-Barrez (Cantal)
Antoine Peco - Boulangerie Alexandra - Les Vans (Ardèche)
Quentin Herbin - Boulangerie Droulers - Vallon-en-Sully (Allier)

Troisième place : Anthony Bernard-Allies - Boulangerie Fouraison - Crest - (Drôme)

Deuxième place : Stéphane Bouffier - Boulangerie "Graine d'Alice" - Seyssinet-Pariset (Isère)

Première place : Alexandre Chapuis - Boulangerie "La Baraque à Pains" - Les Baraques à Cussac-sur-Loire (Haute-Loire).
  
Les deux artisans boulangers en tête du classement participeront au concours national du Meilleur croissant au mois d'octobre organisé dans la prestigieuse Ecole Ferrières à Ferrières-en-Brie, dans la région parisienne.

Stéphanie Marin


 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...