Meilleure baguette : Frédéric Mazzarese qualifié pour le concours régional sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Meilleure baguette : Frédéric Mazzarese qualifié pour le concours régional

Date : 15/05/2018 | Mise à jour : 15/05/2018 11:14
Partager

La 5e édition du concours de la meilleure baguette de tradition de Haute-Loire a été remportée par Frédéric Mazzarese, gérant de sa propre boulangerie installée à Fay-sur-Lignon.

Top 3 de la meilleure baguette 

  • Frédéric Mazzarese - Boulangerie Mazzarese à Fay-sur-Lignon
  • Eymeric Achard - Boulangerie Achard à Lantriac
  • Francis Verot - Passion et tradition à Chambon-sur-Lignon

Organisée par l'FA 43 - CFA Interprofessionnel de Haute-Loire et la Fédération de la boulangerie de Haute-Loire, la 5e édition du concours de la meilleure baguette de tradition de Haute-Loire s'est achevée hier, lundi 14 mai 2018, à l'IFP 43 de Bains. 13 candidats ont présenté devant un jury de professionnels 5 baguettes de tradition française faites maison, cela va de soi, et selon des critères bien précis. Mesurant entre 45 et 50cm de long, les pains devaient peser, après cuisson, 250 grammes (tolérance : + 5%) et comporter 5 coups de lame. La teneur en sel ne devait pas excéder 18 grammes par kilogramme de farine.

C'est Frédéric Mazzarese qui a décroché la première place de ce concours, se qualifiant ainsi pour le concours régional qui aura lieu en 2019. Si d'aventure il remporte ce concours, il représentera la région Auvergne-Rhône-Alpes lors du concours national se déroulant à Paris lors de la Fête du pain.

Top 3 du meilleur croissant au beurre 

  • Alexandre Chapuis - La Baraque à Pain aux Baraques, commune de Cussac-sur-Loire
  • Cyril Soulier et Gaëtan Triouleyre - Drôle de B à Chadrac
  • Eymeric Achard - Boulangerie Achard à Lantriac

Les croissants ne comptent pas pour du beurre

 
Ce même lundi, les croissants au beurre ont également fait l'objet d'un concours départemental. Il s'agit-là de la 2e édition organisée par la Fédération de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie de la Haute-Loire. Là encore, un critère bien précis était imposé aux 11 candidats : les 5 croissants présentés devaient peser entre 55 et 65 grammes (poids cuits).

La séance de dégustation du jury terminée, c'est Alexandre Chapuis installé à la Baraque à Pain, aux Baraques, commune de Cussac-sur-loire, qui a été couronné roi du croissant. Il participera donc au concours du meilleur croissant au beurre d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Les deux gagnants, Frédéric Mazzarese et Alexandre Chapuis pourront organiser dans leur commune, le concours de la meilleure baguette de tradition et celui du meilleur croissant au beurre de Haute-Loire, l'année prochaine.

Stéphanie Marin

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire