Marché couvert du Puy : donnez votre avis sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Marché couvert du Puy : donnez votre avis

Date : 01/04/2019 | Mise à jour : 04/04/2019 12:26
Partager

La Ville du Puy-en-Velay souhaite réhabiliter la halle alimentaire du marché couvert afin de "lui redonner un rôle déterminant pour l'animation, l'attractivité commerciale et la vitalité du centre-ville". Le samedi 6 avril de 8h à 12h, des agents de la Ville seront installés devant le marché couvert pour que chacun puisse donner son avis sur la future halle.

"Nous comptons sur votre participation dans cette collecte d'informations qui permettra de cerner les atouts et potentiels à développer pour ce secteur auquel les Ponots sont très attachés", souligne Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay.

Faire du secteur du marché couvert un lieu privilégié pour l’achat de produits frais et locaux

La Ville du Puy-en-Velay a entrepris une réflexion en faveur de la reconquête de son marché couvert et sa place. Elle souhaite lui rendre son rôle de lieu privilégié pour l’approvisionnement en produits frais, et locaux : une « locomotive alimentaire » qui œuvrerait à la promotion de l’image de la ville, qui en constituerait un véritable marqueur identitaire.
Il s’agit de remettre en valeur un secteur qui, bien qu’il soit situé en cente-ville, reste encore trop en marge des déambulations piétonnes et marchandes.

Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs commerciaux de la Ville du Puy-en-Velay :
- par sa situation au cœur du périmètre commercial et urbain,
- par sa participation à l’identité gastronomique de la Ville, marqueur d’identité,
- par sa contribution au renforcement de l’offre de proximité alimentaire,
- par l’émergence d’une boucle marchande cohérente, favorisant les liaisons entre Places du Plot et du Marché couvert,
- par sa complémentarité au marché forain hebdomadaire, véritable point d’attraction de la Ville.

Les commerçants questionnés sur leurs attentes

Dans le cadre de ce projet, la Ville du Puy-en-Velay a décidé d’engager une réflexion en faveur de la rénovation complète de la halle avec une reconfiguration économique totale. Pour ce faire, une mission de faisabilité visant à préciser l’orientation économique, vient d’être engagée.
Cette réflexion associera les artisans-commerçants de proximité (notamment les commerces alimentaires) de façon à savoir comment ils pourraient être partie prenante du projet. Il s’agira également de consulter les commerçants non sédentaires, afin que la halle constitue une véritable continuité du marché hebdomadaire emblématique.
Depuis début mars 2019, 60 commerces alimentaires de l’hyper centre-ville sont invités à communiquer leurs avis et attentes par rapport au projet, sur consultation du bureau d’étude, à l’appui d’un questionnaire d’enquête dédié.

Un questionnaire en ligne à destination de la clientèle et des habitants 

La Ville du Puy-en-Velay réalise également une enquête auprès de la clientèle et des habitants du territoire afin de recueillir leurs attentes au travers d’un questionnaire en ligne. Veuillez cliquer ici pour y participer. L’objectif est de mesurer leur intérêt en faveur d’un projet de halle reconfigurée et d’avoir une vue d’ensemble des types d’activités attendues par les potentiels clients.
Ce samedi 6 avril, des agents du service économie de la Ville du Puy-en-Velay seront installés devant le marché couvert avec des tablettes numériques pour que tout le monde puisse participer à ce sondage. 
"Grâce aux éléments de l’étude économique, aux résultats des attentes des habitants et commerçants, et à l’analyse des coûts prévisionnels de réaménagement, nous pourrons dessiner les grandes lignes de ce chantier de reconfiguration", conclut Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay.


- Cette information émane d'un communiqué de presse de la mairie du Puy-en-Velay -




 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire