Manif' retraites : tous les tracteurs ne sont pas interdits !

, Mise à jour le 27/11/2020 à 09:01

----Comptez un train TER sur deux ce vendredi en Auvergne Rhône-Alpes avec 612 autocars de remplacement sur certaines liaisons.-----Certains ont maintenu la pression pendant les Fêtes, comme les cheminots, mais pour beaucoup d'opposants à la réforme des retraites, ce jeudi marque la reprise des hostilités. Selon les syndicats, 5 000 personnes sont descendues dans la rue au Puy-en-Velay. 2 250 selon la directrice de cabinet du préfet, Suzanne Foucan, qui constate une situation calme sans aucun débordement, opération escargot ou sabotage à l'heure qu'il est (11h45).

Carburants : un début de pénurie à Sainte-Sigolène
Dans son discours, le secrétaire départemental de la CGT43, Pierre Marsein, a invité la population à se ruer aux pompes à essence pour accentuer l'impact des grèves dans les raffineries "car la pénurie commence à se ressentir sur le département comme par exemple à Sainte-Sigolène".

Qualifiant les cheminots de "véritables héros" luttant pour tous et non pas seulement pour eux-mêmes, il a invité les enseignants à suivre leur exemple par une grève généralisée. Ceux-ci sont près de 19%, tous niveaux confondus, à avoir été enregistrés comme grévistes en Haute-Loire ce jeudi matin à 11h. Le chiffre devrait grossir dans l'après-midi quand des enseignants étant censés prendre leur service dans l'après-midi ne se présenteront pas en classe.

Ce jeudi 9 janvier 2020 signe le 36e jour de mobilisation des cheminots mais aussi la reprise des manifestations interprofessionnelles de grande ampleur au plan national. Cette journée entame également une série de trois manifestations en trois jours en Haute-Loire. En effet, une autre grève interprofessionnelle est organisée par l’intersyndicale ce vendredi avec rassemblement à 10h au parking poids lourds d’Aiguilhe et à 10h30 devant la gare de Brioude. Puis une autre manifestation ce samedi à 10h30 de la place Cadelade et à 10h place de Paris à Brioude.

Le défilé ponot s'est élancé de la place Cadelade. En témoignent nos clichés pris sur le vif :

(Photos @ DR Zoomdici.fr Maxime Pitavy)

L'argumentaire de l'intersyndicale de Haute-Loire (CGT, FO, FSU, Solidaires, Gilets jaunes et Réseau Lycéens 43) point par point :

retraites puy-en-velay

Annabel Walker et Maxime Pitavy

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire