Loudes, la belle histoire d'un petit du hand bien installé chez les grands sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Loudes, la belle histoire d'un petit du hand bien installé chez les grands

Date : 24/10/2016 | Mise à jour : 24/10/2016 17:02
Partager

"Du hand campagnard" qui fait figure d'exception depuis plus de 30 ans : c'est l'histoire du handball club de Loudes, qui affronte des communes 20 fois plus grandes en prénationale ! Explications d'un phénomène avec le vice-président, Laurent Michel, au micro de Zone Mixte.

Aubière compte plus 9 700 habitants, Cournon en recense près de 20 000, tout comme le Puy alors que Chamalières a un peu plus de 17 700 âmes. Loudes n'en compte que 888 au recensement de 2013.
Pourtant, toutes ces communes ont un point commun : elles sont régulièrement opposées les unes aux autres dans le championnat de prénational (le Puy est descendu de N3 au printemps dernier). Car l'équipe de Loudes, aussi bien féminine que masculine, évoule en prénationale, une performance pour ce petit village qui peut aussi compter sur l'aide des communes voisines du canton. 
"Dans ce club, on est une famille et on espère rester ainsi longtemps", souligne le vice-président. Explications d'une épopée qui a permis au club de s'installer parmi les plus importants de la région (vice-champion de Haute-Loire en 2015 puis champion en 2016) avec Laurent Michel, au micro de Zone Mixte.

Zone Mixte, votre émission 100 % sport 

Zone Mixte c’est quoi ? Zone Mixte c’est votre émission 100 % sport sur RCF Haute-Loire tous les lundi en direct, de midi dix a midi et demi. 
Zone Mixte qui s’ecoute aussi en podcast ou en replay sur le site web de la radio et que l'on retrouve donc sur Zoomdici.fr tous les lundis soirs.

Un club qui repose sur le bénévolat et dont 85 % des licenciés sont du cru

Tout a débuté en 1980 : un groupe de filles a voulu monter un club mais elles étaient trop jeunes pour occuper les fonctions nécessaires. Les parents ont donc pris le relais pour déposer les statuts et créer le club, qui a explosé au moment où le gymnase a été créé, si bien qu'aujourd'hui, on recense 150 licenciés. Dont "85 % sont du cru", souligne le vice-président, Laurent Michel.

Au micro de Zone Mixte

Le vice-président du handball club de Loudes, Laurent Michel, est l'invité de notre partenaire RCF Haute-Loire dans le cadre de l'émission hebdomadaire Zone Mixte. Il était interrogé par Stéphane Marcelot, de RCF Haute-Loire et Maxime Pitavy, de Zoomdici.fr.


 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...