Les peuples celtes de l'âge de fer au musée Crozatier sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Les peuples celtes de l'âge de fer au musée Crozatier

Date : 25/05/2019 | Mise à jour : 13/06/2019 08:43
Partager

"Par ici les Celtes", la nouvelle exposition temporaire du musée Crozatier, vient d'ouvrir ses portes au public et propose de découvrir de l'artisanat d'il y a 2 500 ans, et se concentre sur les pratiques funéraires au 1er âge du fer.

L'exposition a ouvert ses portes par un vernissage vendredi 24 mai et demeurera en place jusqu'au 15 novembre 2019.

Une expo pour tous, à la découverte de nos racines

Elle propose à la fois un aspect éducatif et une facette ludique, incluant des mini-jeux pour permettre aux enfants (et aux plus grands) de découvrir les processus de travail des archéologues. Et pour, comme eux, suivre les traces de nos ancêtres celtes qui, il y a plus de deux millénaires, maîtrisaient notamment la fonte du bronze et de fer. Les traces de cette civilisation ancienne mais élaborée sont notamment présentes dans des sépultures mises au jour dans toute la région.
L'exposition présente entre autres la reconstitution d'un tumulus (tertre artificiel créé au-dessus d'une tombe) qui met en valeur le squelette d'un homme de l'âge de fer. Ces éléments sont complétés par les oeuvres de Pierre-Yves Videlier, spécialiste du dessin archéologique, qui "synthétisent et mettent en valeur" les trouvailles exposées dans une série de scènes et de paysages répartis dans l'espace d'exposition.

Une collaboration régionale pour une collection complète et cohérente

Les pièces présentées à l'occasion de l'exposition sont issues de nombreux musées de la région : la DRAC Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes, les musées de Saint-Flour, Mende, Millau, Le Pègue, Orgnac-l'Aven, le musée Bargoin de Clermont-Ferrand, ainsi que le musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye et le département de l'Aveyron.
Le transport des pièces les plus fragiles n'est pas si simple et demande toute l'attention des régisseurs des musées, qui en gèrent le mouvement depuis les contrats de prêt jusqu'à l'emballage pour le trajet. Mais cette organisation logistique permet de présenter au public un ensemble unique qui retrace le mode de vie des Celtes de l'âge de fer, qui vivaient dans le sud du Massif Central si longtemps avant nous.

Pour visiter l'exposition...

L'entrée de l'exposition se fait avec le billet du musée Crozatier. Durant le vernissage, Michel Joubert, président de la communauté d'agglomération, rappelle que depuis sa réouverture l'été dernier, ce sont environ 36 000 visiteurs qui ont franchi les portes du "petit Louvre auvergnat".
Huguette Portal, adjointe de la ville du Puy-en-Velay à la vie culturelle, invite à venir visiter non seulement l'exposition temporaire, mais également l'ensemble du patrimoine artistique et culturel, principalement régional, rassemblé au musée Crozatier. Quant aux celtes, qui ont habité les terres auvergnates 2 500 ans auparavant, elle explique que "nous en sommes, avant tout, des héritiers".

C.C.


 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...