Les infirmières libérales appellent à l'aide

, Mise à jour le 27/11/2020 à 09:04

Pour l'heure, le département altiligérien ne fait pas partie des zones durement impactées de l'héxagone par le Covid-19. Et même si personne ne sait si le coronavirus va s'intensifier en Haute-Loire, les services de santé anticipent et s'organisent y compris dans le secteur privé. C'est le cas des infirmières et infirmiers libéraux, soit 450 personnes en Haute-Loire, représentés au niveau départemental par deux syndicats: le FNI (Fédération National des Infirmiers) et le SNIIL (Syndicat National des Infirmières et des Infirmiers Libéraux).

----Un appel aux dons, un appel à l'aide
Pour mettre en place cette organisation de santé publique, les deux syndicats du département recherchent non seulement des masques de protection issus de dons de particuliers ou d'entreprises, mais également des locaux de stockage et des bénévoles pour s'occuper de toute la logistique inhérente à cet important dispositif. Si vous voulez apporter votre aide de toute nature, vous pouvez joindre les syndicats ici: le SNILL et la FNI-----Une organisation par secteur
Leur objectif est de venir en aide au service hospitalier via des équipes dédiées Covid-19 en suivant trois leviers. Assurer un télésuivi, mettre en place des soins à domicile, et intervenir sur un centre de consultation dédié en cas de flambée de la maladie. Différents secteurs globalement rattachés aux hopitaux départementaux sont actuellement en train de se structurer à l'instar de Craponne, bien avancé dans ce protocole, mais aussi à Yssingeaux avec un local prêté par un médecin pour stocker du matériel de protection. Langeac, Brioude et Le Puy sont également en phase d'agencement. Sur le bassin ponot "c'est d'autant plus difficile pour l'heure de s'organiser compte tenu du confinement", précise l'une des représentante de la SNIIL, souhaitant rester anonyme.

Des tournées, oui, mais avec du matériel de protection
Le FNI indique : "Nous avons exposé à l’ARS (Agence Régionale de Santé, NDLR), l’organisation que nous mettions en place sur Le Puy et le département pour des tournées COVID 19 dédiées et la condition sine qua non d’obtenir du matériel de protection et un circuit d’élimination des déchets de leur part. Nous avons demandé des masques FFP2, des surblouses, des charlottes et des lunettes. Il est de notre devoir de soignant de s’engager dans le combat contre ce virus. C’est l’essence même de notre métier. Cependant nous ne pouvons pas partir au combat sans notre arme : nos précautions standards de protection, pour limiter la propagation du virus." La première réponse de l'ARS fut un oui mais avec une interrogation sur les quantités mises à disposition, la dotation devant se faire uniquement sur les seuls 3 sites de Brioude, Le Puy et Yssingeaux. L'idée était alors de stocker dans les cabinets avec un référent désigné. Mais mercredi 25 mars l'ARS a précisé qu'ils n'auraient pas ce type de matériel. "Les hopitaux sont prioritaires et là nous ne sommes pas en zone intense", précise le SNIIL.

En recherche d'un local et de bénevoles
Devant ce mur dressé où toutes les attentions sont focalisées sur les zones géographiques profondément touchées, il reste l'appel aux dons pour le matériel. Avec cela, il faut trouver un local de stockage et des personnes bénévoles pour préparer les kits destinés aux infirmières.  "Il y a la gestion du local à faire par quelqu'un d'autre car on gère déjà nos tournées et toute la coordination sur notre temps libre, déplore la représentante du SNIIL. Donc, qui va s'occuper de la réception du matériel et de la préparation des kits ? "

Des tournées dédiées COVID-19 sur le Puy ?
Pour l'heure, la profession n'est pas prête à mettre en place des tournées comme le précise dans un courrier le FNI. "Tant que nous n’avons pas l’équipement nécessaire, la prise en charge de patients suspects, serait suicidaire, voire même criminelle. Sans application des recommandations en vigueur, nous participerons d’autant plus à la propagation du virus".

Gilles Paillet

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire