Les Gaulois refont surface à Fay-sur-Lignon sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Les Gaulois refont surface à Fay-sur-Lignon

Date : 10/08/2019 | Mise à jour : 11/08/2019 01:16
Partager

Ces vendredi 9 et samedi 10 août avait lieu la 5e édition de la Fête Gauloise à la ferme de Mathias à Fay-sur-Lignon. Organisé par l'association « Vellavi ialon », l'événement proposait de nombreuses activités.

Un marché artisanal

Un grand marché artisanal a ouvert ses portes à partir de 13 heures le samedi. À l'intérieur de celui-ci, c'est 35 exposants (contre 8 l'année passée) qui ont partagé leur savoir et savoir-faire pendant toute l'après-midi, le but étant de faire découvrir l'univers celte aux visiteurs. Du tannage à la sculpture, toutes les traditions celtes étaient abordées, avec toutefois une pointe de modernité. « Loin du cliché d'Astérix et Obélix, on voit à quel point la culture celte est extrêmement riche. On apprend beaucoup de choses, par exemple, j'étais étonné quand j'ai appris que nous n'avions pas d'écrit de ces civilisations, pour eux cela figé le savoir et empêchait toute évolution. C'est fascinant » lance Marlène Guillon, du Puy-en-Velay, conquise par le marché.

Un point sur l'histoire :

Si vous ne connaissiez pas la différence entre les Gaulois et les Celtes, la voici : tous les Gaulois sont considérés comme des Celtes, mais pas tous les Celtes comme des Gaulois. En effet, nous nommons les envahisseurs l'ensemble des Celtes, mais « les Gaulois » désignent le peuple qui s'établit en Gaule, soit, à peu de chose près, la France actuelle.

De nombreuses activités

Le vendredi soir, la ferme de Mathias accueillait le groupe ardéchois Elven pour une heure et demie de musiques irlandaises et initiations de danses, la soirée se terminant par un bal. Des animations ont également pris place ce samedi avec notamment un concours de costumes (pour voir qui est le plus Gaulois) mais aussi des démonstrations de danses ou encore de la musique typique. La soirée s'est soldée par le traditionnel repas gaulois, présent depuis la création de l'événement en 2014.

« On a comme projet de créer un archéo-site »

En plus des prochaines rencontres programmées par l'association lors de la journée du patrimoine le dimanche 22 septembre ou encore lors de la fête de Samain le 26 octobre à Fay-sur-Lignon, Vellavi iallon a de grandes ambitions pour le futur. «  On a comme projet de créer un archéo-site, c'est-à-dire un village typiquement celte avec les mêmes modes de vie de l'époque. Le public serait en totale immersion et pourra même devenir un des acteurs du village en prenant part aux différents secteurs d'activité de celui-ci ». évoque Christian Gloeckler, coprésident de Vellavi iallon. « Mais pour mettre en marche ce projet nous recherchons un terrain grand d'entre 2 à 5 hectares, mais également beaucoup de soutiens et de gens prêts à s'investir en tant qu'artisans ou bénévoles ». Le projet est dans toutes les têtes, mais il n'en est qu'à sa naissance et le chemin à parcourir est encore long pour l'association.


F.R

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire