Le rugby prépare sa rentrée en Haute-Loire sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Le rugby prépare sa rentrée en Haute-Loire

Date : 08/08/2019 | Mise à jour : 21/08/2019 15:25
Partager

La coupe du monde de rugby à XV arrive à grands pas : elle se déroulera au Japon du 20 septembre au 2 novembre 2019. À cette occasion, les clubs altiligériens comptent bien se montrer à la hauteur et travaillent à mettre en avant les plus beaux aspects et valeurs du sport au ballon ovale.

Contribuer à « faire des citoyens » par le rugby

C’est une des ambitions portée par Christophe Urbain-Trouvé, président du comité départemental du rugby. Pour lui, les valeurs fondamentales attachées au sport sont « la solidarité, le respect de l’autre, le fair-play, et le jeu plaisir ». Car si parfois un joueur local a la chance de partir jouer à haut niveau, comme Jessy Trémoulière (meilleure joueuse mondiale 2018), c’est une grande fierté pour le comité, mais c’est aussi une exception. Pour une majorité des enfants, adolescents ou seniors (18 ans et plus) qui pratiquent le rugby, c’est d’abord un loisir, un moment de détente pendant lequel se dépenser dans la convivialité.

Une labellisation qui vient récompenser ce travail

Les efforts du comité départemental en termes de formation des éducateurs, de normes de sécurité et de condition d’accueil notamment des enfants ont valu à l’ensemble des neuf écoles de rugby de Haute-Loire la labellisation FFR (Fédération Française de Rugby). Cette reconnaissance de la qualité de leur travail "fait la fierté de l’équipe du comité", notamment parce que la Haute-Loire est un des premiers départements à l’obtenir sur tous ses clubs.

Un apprentissage progressif par le « rugby à toucher »

À chaque tranche d’âge et expérience du sport, sa propre pratique : les plus jeunes, par exemple, ne participent pas à des compétitions et s’épanouissent dans un rugby éducatif. Par ailleurs, la pratique évolue au cours de la saison. Les débutants pratiquent d’abord le rugby à toucher, une variante sans contact (notamment sans placages), puis, graduellement, le contact est intégré dans le jeu, afin d’éviter aux enfants de se blesser par excès d’enthousiasme avant d’avoir appris les bonnes pratiques de jeu.

Des opportunités de découverte ludique

Depuis deux ans, Alban Polge, employé du comité départemental, profite de l’été, habituellement saison creuse des clubs, pour proposer des animations en centres de loisirs. Celles-ci étant jusque là un succès, elles seront reconduites l’été prochain. De plus, dès la rentrée, les entraînements reprennent, et le mois de septembre est centré sur la découverte du sport par les nouveaux joueurs. La semaine nationale des écoles de rugby, qui se tiendra du 17 au 25 septembre, permettra aux licenciés d’amener avec eux un copain ou une copine (les équipes sont mixtes jusqu’à 15 ans) pour découvrir le jeu. Le 28 septembre est également organisé un Open de rentrée à Brioude, rassemblant les neuf EDR (écoles de rugby) du département.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement des clubs ou la pratique du rugby en Haute-Loire, le comité est joignable à l’adresse mail suivante : cdrugby43@gmail.com

C.C.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire