Le Système fonctionne à Vals ! sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Le Système fonctionne à Vals !

Date : 30/04/2016 | Mise à jour : 30/04/2016 18:52
Partager

Le Système a fait parler de lui ce vendredi 29 Avril au Palais des Congrès de Vals près le puy !

Ce Vendredi 29 Avril au Palais des Congrès de Vals Près le Puy se jouait "Le Système", une pièce historique et haletante sur les coulisses du pouvoir et de la finance.
L'histoire se passe il y a 300 ans. A la mort du Roi Soleil, L'Etat Français est ruiné. Un mathématicien surdoué, John Law joué par Lorànt Deutsch, se présente à la cour en affirmant détenir la solution pour sauver la France de la faillite. Il convainc le Régent d'adopter son Système : faire du commerce avec de la monnaie de papier et des actions. Au début le Système fonctionne à merveille mais bientôt la machine s'emballe !
Cette pièce de "troupe" mêle 8 comédiens et comédiennes, ce qui reste assez rare aujourd'hui au théâtre. Pour n'en citer que quelques uns, étaient présents ce vendredi soir à Vals : Dominique Pinon, Eric Matayer, Urbain Cancelier, Sophie Barjac et bien entendu Lorànt Deutsch le passionné d'Histoire de la bande.

Une pièce très actuelle et un public eclectique

Bien que se déroulant à quelques siècles du notre, cette pièce résonne de façon très contemporaine comme nous l'explique Azucena, 17 ans, résidant au Puy : "Je suis venue car j'ai choisi l'option théâtre que je passe au Bac en candidate libre. Issue de filière économique, le sujet m'a intéressé à double titre, cette pièce est réaliste, elle fait écho à notre époque, les recherches "financières" sont très poussées, la mise en scène et l'intrigue sont bien ficelées". Quant à Thérèse, 65 ans, de Vals, elle n'était pas du tout venue au départ pour voir le Système mais Maurane ! Ce dernier spectacle ayant été annulé, elle a porté son choix sur cette pièce et ne le regrette pas : "J'ai trouvé la pièce très bien à tout point de vu ! Très bons acteurs, beaucoup d'histoire, je ne regrette pas du tout". Le plus jeune spectateur était incontestablement Noé, 10 ans, de Cussac-Sur-Loire venu en famille avec ses parents : "La pièce était bien mais les mots compliqués, les acteurs jouaient très bien !". Cette soirée a très certainement suscité des vocations car le jeune homme ajoute : "Je vais faire du théâtre l'année prochaine !".

S'instruire tout en se divertissant

Le système n'est pas un cours d'économie, loin de là. Cette pièce d'Antoine Rault mise en scène par Didier Long et nommée à trois reprises aux Molières 2015 est plutôt un genre de comédie sur les intrigues de la cour (cupidité, trahison, libertinage etc .. ) et les excès du monde financier, des notes très actuelles qui font echo aux failles économiques du monde contemporain.
Lorànt Deutsch précise : "Le système de Law a fini par s'écrouler, car les gens se sont mis à spéculer. C'est ce qu'on vit aujourd'hui, le fait que les bourses ne soient plus connectées à l'économie réelle. Le terme de bulle financière vient d'ailleurs de cette époque."
Le système a donc permis aux spectateurs de s'instruire tout en s'amusant mais aussi à se poser de nombreuses questions sur la gestion du monde dans lequel nous vivons, peut être pas si loin de l'époque de Louis XIV et de sa cour frivole ? D'ailleurs, cela n'aura certainement pas échappé à certains, quelques références à l'environnement politique des dernières décénies ont été adroitement glissé.
Une chose est certaine, Le Système fonctionne et fait parler de lui mais l'histoire ne dit pas s'il fera sauter la banque !

M.G. 




 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...