Le Puy : le quartier du Pensio sous un nouveau jour sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Le Puy : le quartier du Pensio sous un nouveau jour

Date : 02/09/2016 | Mise à jour : 02/09/2016 14:20
Partager

La future voirie dite "du Pensio" sera ouverte aux automobilistes dès le 3 octobre. La résidence étudiante est occupée et le FabLab déménage dans ses nouveaux locaux. Le projet d'un quartier nouveau se concrétise.

Le chantier du site du Pensio avance à grands pas. Ce vendredi 2 septembre, un point a été fait alors que la nouvelle voirie sera mise en service dans un mois, presque jour pour jour. Les reprensentants de l'IUT étaient présents ainsi que les personnes qui sont intervenues sur le chantier.

Ouverture le 3 octobre

Le quartier est en pleine métamorphose. Des voies de circulation ont été créées au sein du site du Pensio pour faciliter la circulation. Les automobilistes venant des Capucins descendront par la rue de la Ronzade et, inversement, monteront dans les quartiers hauts par les nouvelles voies. Le croisement des véhicules sous le pont SNCF était devenu trop dangereux pour les véhicules, sans parler des piétons qui ne trouvaient plus leur place.

Insertion

Grâce aux entreprises, près de 4 200 heures ont été réalisées en insertion.

Un accès a été créé entre la rue Latour Maubourg et la rue de la Ronzade. « C’est un système de giratoire à sens unique autour de l’IUT », résume Michel Joubert, président de la communauté d’agglomération. La rue Lasherme est prolongée d’une soixantaine de mètres pour passer devant le FabLab et la résidence étudiante de 39 chambres du Foyer Vellave. Ces dernières ont déjà accueilli leurs résidents en amont de la rentrée scolaire. La voie de circulation sera ouverte à la circulation le 3 octobre, pour l’heure seuls les véhicules de livraison ont l’autorisation de l’emprunter. Le FabLab est d’ailleurs en plein déménagement pour accueillir les étudiants dans les nouveaux locaux dès octobre 2016.
« Il y aura aussi une liaison avec la rue Vibert pour soutenir les commerçants de la rue », précise Laurent Wauquiez. président de région. La rue Jean Barthélémy a également été prolongée pour permettre cela. Mais cette portion risque de ne pas être utilisable dans l’immédiat puisqu’elle dessert deux parcelles encore en chantier notamment. Ces aménagements vont changer le plan de circulation. En parallèle, une étude de la mobilité sur l’agglomération ponote est toujours en cours pour une réorganisation générale.

De nombreux financeurs

Pour ce projet, des entreprises locales sont intervenues. Laurent Wauquiez en profite pour glisser : « Maintenant la Région refusera de subventionner les projets où l’on ne fait pas appel au savoir-faire local. » Une partie des travaux a été financée par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine grâce à son programme national de requalification des quartiers anciens dégradés.
Rien que le projet de l'extension de l'IUT et les logements étudiants représentaient un coût de 3,4 millions d'euros hors taxe. Une première moitié est financée par le "Projet investissement d'avenir", obtenu par Laurent Wauquiez quand il était encore ministre de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur. L'autre moitié est co-financée par les collectivités territoriales (Agglo, Département, Ville, Région...) et l'Université d'Auvergne.

« On est parti d'une mauvaise nouvelle avec la fermeture du Pensio pour en faire un visage d'avenir », se réjouit Laurent Wauquiez. Michel Chapuis, maire, est également très satisfait de la concrétisation de ce projet : « Les résidences sont une bonne chose puisque nous voulons faire venir de nouveaux habitants au Puy ». Un second article à paraître dans les jours qui viennent, présentera la résidence d'excellence pour seniors qui devrait commencer à sortir de terre dès le premier trimestre 2017.

Emma Jouve


Calendrier

Il reste de nombreux travaux à venir sur l'ancien site du Pensio :
-  les travaux d'aménagement du théâtre en maison de santé en 2017,
- les travaux de voirie sur les rues Latour Maubourg, Ronzade et Frères Théodore en 2017,
- ceux d'aménagement d'espaces verts piétonnier en bordure de la rue de la Ronzade et au coeur du quartier : sur le chemin du Clède en 2019 (en fonction de l'avancement des autres projets).

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...