Laissez-vous transporter au cœur d'une des plus belles abbayes d'Europe sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Laissez-vous transporter au cœur d'une des plus belles abbayes d'Europe

Date : 27/06/2020 | Mise à jour : 30/06/2020 16:38
Partager

Publirédactionnel

Découvrir la richesse de l'Abbaye de la Chaise-Dieu, c'est découvrir une toute nouvelle scénographie, l'exposition Trésors en Haute-Loire : les peintures murales, mais aussi l'étonnante salle de l'écho, les 14 tapisseries flamandes du 16ème siècle restaurées "fabuleux trésor national" et bien d'autres curiosités toutes aussi merveilleuses les unes que les autres

Le plateau de la Chaise-Dieu situé au sud de l'Auvergne est rattaché au Parc Naturel Régional Livradois Forez. À une altitude moyenne de 1000 mètres, le territoire est recouvert aux deux tiers de forêts abritant une importante diversité mycologique. De nombreux sentiers de randonnées traversent de grands espaces riches d'une flore exceptionnelle. Chacune de ses communes, par son histoire et son patrimoine, livrent les secrets d'une vie rurale empreinte de labeur, de spiritualité et de savoir-faire ancestraux.

l'abbaye réhabilitée retrouve son aura

L'abbaye de la Chaise-Dieu constitue un ensemble patrimonial exceptionnel en Haute-Loire. Classé au titre des monuments historiques, en 2009, l'ensemble des bâtiments abbatiaux entre dans un grand projet de réhabilitation, portés par un Syndicat mixte associant le Département, la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay et la commune de La Chaise-Dieu.
Ces aménagements ont pour vocation d'affirmer la dimension culturelle, historique et patrimoniale de ce site et d'en faire une destination touristique reconnue. Au-delà d'un riche ensemble architectural et d'un festival de musique classique de renommée internationale, l'ensemble abbatial de la Chaise-Dieu, doit devenir un espace de créations et de rencontres dans la cadre de la saison culturelle de l'auditorium, qui a pour vocation de proposer une programmation culturelle riche et variée.

L'ensemble abbatial ouvert à tous les yeux

Après de nombreuses années de travaux, l'ensemble abbatial de la Chaise-Dieu ouvre ses portes aux touristes pour la 3ème année et met en valeur toutes les nombreuses richesses de l'abbaye classées au titre des Monuments Historiques : patrimoine architectural, orgue, stalles, tombeau du pape Clément VI, fresque de la danse macabre, la salle de l'écho, le cloître,...et toujours une programmation culturelle riche afin d'offrir au grand public des émotions à partager au travers des expériences artistiques variées.

1000 ans d'histoire et une toute nouvelle scénographie immersive

Le parcours de découverte de l'abbaye propose aux visiteurs de déambuler de stations en stations afin de découvrir 1000 ans d'histoire et d'architecture :
- La loge du pape Clément VI où un film en théâtre optique vous expliquera l'histoire de la fondation de l'abbaye (animation prolongée cette année)
- L'animation de l'historial des bâtisseurs, cet espace propose une découverte de certains sites du réseau Casadéen au moyen âge ainsi qu'un film sur l'historique de l'abbaye présenté par Stéphane Bern. Seront également présentés des objets provenant de l'abbaye.
- L'animation de l'antichambre des tapisseries : vous y trouverez une présentation d'objets qui tournent autour de l'univers du tissage (en partenariat avec la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson ainsi qu'un film sur la restauration des tapisseries de la Chaise-Dieu
- L'animation de la salle du fac-similé de la danse macabre : une projection optique vous immerge dans cet univers pictural des danses macabres.

"Trésors de Haute-Loire, les peintures murales"

La Haute-Loire est l'un des territoires de France qui recèle le plus de peintures murales. Le nombre, la qualité et la diversité des décors peints qui subsistent encore sur les murs des églises et des chapelles du département sont impressionnants. Au point que la seule vallée de l'Allier , entre Brioude et Langeac, passe pour figurer au second rang des sites les mieux dotés du pays. 
Ce contexte singulier est le fruit de la conjonction de plusieurs facteurs historiques au titre desquels on peut noter la puissance du chapitre de Brioude, l'essor du monachisme dans la région à partir du XI siècle sous l'impulsion d'illustres personnages locaux tel Robert de Turlande à La Chaise-Dieu mais aussi le rayonnement du culte marial du "Puy Sainte-Marie" dans tout l'occident chrétien.
Cette exposition propose de découvrir 16 reproductions de ces peintures murales réalisées par le photographe luc Olvivier, un livre qui reprend ce thème sera en vente à la boutique du site.


Un trésor national unique

Les 14 tapisseries de la Chaise-Dieu, véritable trésor national, retraçant 500 ans d'histoire, forme l'unique exemple préservé au monde qui atteste du procédé de lecture typologique dans le domaine du tissé, encore visible à ce jour.
Cette tenture classée au titre des Monuments Historiques depuis 1940, représente une suite d'épisodes de la vie du christ et de la vierge. Les visiteurs pourront admirer l'ensemble des 14 tapisseries dans des conditions uniques de mise en lumière et de proximité, au sein d'un écrin architectural spécialement rénové à cet effet.


Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu

Maison du cardinal
Avenue de la Gare
43160 La Chaise-Dieu

Infos et réservations : 04 71 00 01 16 et sur le site reservation@chaisedieu.fr

Visitez le site et la page Facebook




 
Partager

Vous aimerez aussi