La visite du Grand Massot en grande pompe sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

La visite du Grand Massot en grande pompe

Date : 01/07/2020 | Mise à jour : 01/07/2020 09:06
Partager

Marie-José Pérec, Richard Dacoury et Sébastien Foucras. Ces trois grandes figures du sport français ont découvert, mardi 30 juin, le nouveau stade Massot, après sont lifting intégral de plusieurs millions d'euros.

Marie-José Pérec, fiche d'identité :

Surnommée La Gazelle des Antilles, elle est la seule athlète française à être triple championne olympique : en 1992 au JO de Barcelone sur la course du 400 m et deux fois aux Jeux d'Atlanta en 1996 sur 400 m et 200 m. Elle est aussi double championne du Monde du 400 m à Tokyo (1991) et Göteborg en 1995.

Une centaine de personnes sont présentes juste à côté des nouvelles tribunes, attendant avec impatience les sportifs multi-médaillés pour se faire prendre en photo à côté des légendes françaises. Michel Chapuis est lui aussi en place, aux côtés du Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Puis au bout de quelques minutes sous un soleil imposant, tous les regards se tournent enfin vers le même endroit. Marie-José Pérec, du haut de son palmarès de triple championne olympique de course sur piste et de son un mètre 80, entre dans le stade avec Sébastien Foucras, médaillé olympique en saut acrobatique à ski, et Richard Dacoury, très grand basketteur aussi bien par sa carrière que par sa taille (1.95).

Tous unis sous la bannière des Etoiles du Sport

Tous les trois font partis des Etoiles du Sport, un programme d'accompagnement où les champions d'aujourd'hui parrainent les espoirs sportifs de demain. "Benoit Eycken et moi-même avons créé les Etoiles il y a maintenant presque 20 ans, décrit Sébastien Foucras. Son concept est basé sur la transmission dans les sports de très haut niveau où les grand champions parrainent et transmettent leur expérience aux jeunes. Notre souhait, à présent, est de s'ouvrir au grand public pour les inspirer et les faire venir toujours plus à l'activité sportive." Après avoir effectué un périple à vélo de Vichy au Puy-en-Velay, les champions sont alors venus visiter le Grand Massot.

(Cliquer sur "Listen in browser" pour une écoute sur smartphone ou tablette)

"Je le fais parce que je pense que vous le méritez !"

Sans communiquer sur le montant exact des financements dédiés à ce gargantuesque remodelage de la structure sportive, Laurent Wauquiez se félicite du résultat. "La région a investi entre 70 et 80% des budgets dans le stade. On aurait jamais pu se le payer si on avait pas eu cette aide. Mais je le fais parce que je pense que vous le méritez ! Vous, tous les bénévoles, vous donnez du temps pour nos association sportives. Massot, c'est quand même un lieu mythique pour nous au Puy. Il y a des moments de foot très importants et je suis content de doter ma ville avec des équipements qui sont à leurs hauteurs." Les nouvelles tribunes du stade, entièrement changées, auront une capacité de 2 188 places assises et 20 pour les personnes à mobilité réduite. Des protections vitrées de part et d'autres des tribunes, ainsi qu'à l'arrière, ont été installées pour mettre un terme aux courants d'air bien connus des spectateurs. La toiture a été rénovée dans sa totalité afin de créer plus de luminosité.

Deux légendes du sport français :

Richard Dacoury détient d'innombrables distinctions dans le monde du basket français. Il est l'un des rares joueurs français à avoir joué face aux Lakers de Los Angeles de Magic Johnson (en 1991) sous les couleurs du CSP Limoges.

Sébastien Foucras est un skieur français spécialiste du saut acrobatique. Il a remporté une médaille d'argent aux Jeux olympiques d'hiver de 1998, une médaille de bronze aux Championnats du monde 1995 ainsi que le globe de cristal du saut de la Coupe du monde en 1996. Il est le compagnon de Marie-José Perec

Un Club-House luxueux et panoramique

Autres aménagements, la pose d'une nouvelle sono et d'un écran géant de 13m² au cœur du stade. L'éclairage public dans les allées obscures du complexe a été refait. Côté gradins, un Club-House de 150 m² a vu le jour, équipé d'un office de réchauffe, de sanitaires, d'un local sono et d'une salle de presse comme l'exige la FFF (Fédération Française de Foot). Les vestiaires ont troqué leurs vieilles peaux décrépies par une toute neuve bleue et anthracite. Les travaux de rénovations ont ajouté deux vestiaires supplémentaires. Enfin, au rez-de-chaussée, la buvette s'est agrandie et 6 vestiaires et sanitaires, dont deux homologués au niveau national, ont été créés. "Il était indispensable d'améliorer ce complexe sportif qui est un point central dans la ville, explique Michel Chapuis. Les tribunes sont enfin dignes de nos associations et tout à fait dignes d'accueillir les plus grandes pointures du monde sportif !"

"Pour moi le sport, c'est l'école de la vie"

Rayonnante et un sourire constamment accroché à son visage, Marie-José Pérec partage son ressenti sur sa présence dans la cité ponote. "On a besoin pour la santé de pratiquer une activité sportive et c'est très important d'avoir des stades comme ça. C'est ce que toutes les villes devraient faire d'ailleurs. On va avoir les Jeux Olympiques en 2024 en France. Je pense qu'on a des choses à faire pour faire venir les athlètes et donner envie aux enfants de pratiquer un sport. Pour moi le sport, c'est l'école de la vie. On apprend avec les sports, on se fait des amis, on partage. Et en plus, c'est bon pour la santé !" Elle rajoute : "Le stade Massot est un très grand stade ! Pour moi, c'est pareil d'être sur un complexe de renommée internationale que sur celui du stade Massot. C'est la même chose. Et tant que la population bouge et l'utilise pour se dépenser, c'est gagné !"



Nicolas Defay

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteED le 1 juillet 2020 - 07h23
Et donc là, juste à côté du centre de dépistage Covid, plus besoin de masque ?

Signaler un abus

img_journalisteM le 1 juillet 2020 - 06h54
du grand JE, J'ai FAIT POUR MA VILLE et le contribuable dans tout çà ? bravo pour les gestes barrières !!!!

Signaler un abus