La désinfection des rues du Puy sera hebdomadaire

sam 28/03/2020 - 12:13 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:04

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, la Ville du Puy-en-Velay a entrepris une opération de désinfection des rues du centre-ville et des quartiers de la commune. Depuis ce vendredi 27 mars 2020, au matin, les équipes techniques municipales, équipées de masque de protection, nettoient et désinfectent chaque rue.

Un produit non toxique
Le maire du Puy Michel Chapuis précise que le produit utilisé « n’est pas toxique et respecte l’environnement ». Ce produit, habituellement pour l’entretien des rues et qui comporte une action nettoyante et fongicide, est utilisé de façon très concentrée, avec l’adjonction d’actions désinfectante, bactéricide, virucide, conformément aux prescriptions du fournisseur. Il s’agit d’un produit biodégradable, conforme aux normes (Fongicide : EN 1275, Bactéricide EN 1040 et EN 1276, Virucide EN 72 180) et adapté au fonctionnement des machines de nettoyage (pas de dérivé chloré, non corrosif, non toxique pour les utilisateurs). Son nom : Ville Clean de Sodevi (voir la fiche technique).

---------Trottoirs, rues et mobiliers urbains
« La désinfection est effectuée par les agents municipaux de la propreté équipés de protection. Cela n'empêche pas qu'il faut rester chez soi ! », insiste l’élu. En effet, la machine de nettoyage est précédée d'un véhicule de la police municipale qui diffuse un message enregistré à destination des riverains : "Désinfection de la ville en cours – merci de ne pas sortir de chez vous pendant l’intervention." Le passage de la machine est suivi de l’intervention manuelle d'un agent équipé d'une combinaison et d’un masque, avec une lance pour nettoyer les recoins.

Passage hebdomadaire dans toute la ville
Et même si l’opération a commencé, ce vendredi matin, en centre-ville, le maire ponot souligne que les quartiers ne seront pas oubliés. En effet, ce dispositif de nettoyage sera réalisé dans toute la ville, à raison d’une fois par semaine : les vendredis en centre-ville, et les lundis, mardis et mercredis à Guitard, Val Vert et Taulhac.

Ce genre d’opération de désinfection des rues a lieu dans d’autres villes de France. Le journal Ouest France a demandé à un infectiologue si elles étaient pertinentes. Celui-ci répond plutôt par la négative : voir ses explications.

Même son de cloche pour "Que Choisir" qui a cherché en vain une étude qui alerterait sur les risques de contamination via les surfaces urbaines. Et de conclure "à moins de se rouler par terre, difficile de courir un risque. Les élus locaux invoquent « le principe de précaution », Que Choisir penche plutôt pour le besoin de masquer son impuissance par l'action."

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire