La Recoumène : un dimanche sportif pour le Monastier sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

La Recoumène : un dimanche sportif pour le Monastier

Date : 10/04/2016 | Mise à jour : 14/04/2016 12:24
Partager

Environ 200 coureurs ultra-motivés se sont élancés au pas de course ce dimanche au matin sur un parcours de 7 ou 14 km au Monastier-sur-Gazeille. Retour sur une course à plus de 1000m d’altitude.

L’association Sport Loisir Le Monastier a organisé, ce dimanche 10 avril 2016 au matin, la 8ème édition de la course La Recoumène. Près de 200 participants, de 4 à 70 ans, ont pu profiter des rayons de soleil printanier sur un parcours de 7 ou de 14km qui débutait du centre historique du Monastier-sur-Gazeille. Francis Volle, responsable de la course, explique la démarche : « le but est de créer une activité autour de la ville, l’objectif étant de dynamiser le village et de remercier d’une certaine façon les commerçants qui apportent une aide financière ». Une modification du parcours a donc été décidée cette année.

Un nouveau tracé

C’est sur des parcours de 7 ou 14 km que les coureurs se sont affrontés ce dimanche (et non plus 5 et 10km). Le tracé serpentait à travers Meyzout, La Borie, et à proximité du viaduc de la Recoumène avec d’importants dénivelés pour le plus grand plaisir des participants. Ronan, 16 ans (Velay Athlétisme) est arrivé premier des 7km en 32 minutes et 32 secondes. Il est pleinement satisfait de cette nouveauté : « Il y a des bosses, des montées et des descentes… Ce qui est bien c’est que le parcours est mixte et bien réparti ».

L’association Sport Loisir le Monastier reverse un certain bénéfice de la course à l’association Aurore qui favorise l’intégration de personnes en situation de handicap grâce au sport.

Une compétition difficile mais qui donne le sourire

« C’était dur ! », pouvait-on entendre après que les coureurs ont passés la ligne d’arrivée, même si de grands sourires éclairaient leur visage. Elisa et Jeanne, 16 et 15 ans, se sont lancées le défi de participer. Même si la course les effrayait au départ - « c’est notre première course aussi longue. On avait peur de ne pas tenir, de ne pas terminer ! » - elles sont tout de même arrivées 2ème et 3ème au 7 km fille ! Les enfants également n’ont pas été oubliés : plusieurs parcours étaient proposés pour les moins de 16 ans. Bastien, 4 ans, en est déjà à sa deuxième participation sur un 500 mètres et il est fier de concourir comme les grands : « parce que je cours tellement vite ! »

Pas de marche... pour l'instant

Outre le départ du centre-bourg, cette édition 2016 comporte d'autres changements comme l'absence de marche couplée à la course. Francis Volle explique cette décision : « Nous avons également choisi de ne pas faire de parcours de marche, notamment pour ne pas gêner les coureurs ». Mais que les adeptes de la marche à pied se rassurent : une journée leur sera certainement dédiée par l’association en automne.

> Voir les résultats

A.P.

La Recoumène 2016 c'est près de 200 coureurs sur les deux parcours.
14 km : Belle victoire pour Cédric GARNIER des phoenix 43 qui s'impose en 57,45 devant david LASHERMES et Alexandre MALARTRE, chez les féminines, nouvelle victoire de Fanny MARTEL.
7.4 km : Ronan PIALAT de Velay Athtlétisme s'impose en 32,27 devant Etienne giroud, victoire de Mireille SAVEL chez les féminines en 41,49 devant Jeanne VOLLE en 42,17.

Voir la galerie photos Course la Recoumène : un dimanche sportif pour le Monastier-sur-Gazeille

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...