La Chaise-Dieu : Alma et ses parents dépoussièrent l'histoire de la musique sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

La Chaise-Dieu : Alma et ses parents dépoussièrent l'histoire de la musique

Date : 23/08/2018 | Mise à jour : 23/08/2018 17:14
Partager

La 52e édition du Festival de La Chaise-Dieu a été lancée samedi dernier, soit le 18 août 2018 et se poursuivra jusqu'à mardi prochain.

Le Festival de la Chaise-Dieu... Certains l'attendent avec impatience et s'y précipitent chaque année. D'autres, les curieux, plus incertains de leurs connaissances dans le domaine de la musique classique, y vont d'un pas hésitant, le programme bloqué dans leurs bras croisés. C'est vrai, c'est rassurant un programme, même si la Passion selon Saint-Marc ne nous évoque rien, pas plus que Vêpres de Rachmaninov !

La prodigieuse histoire de la musique classique

Quitte à être curieux, il faut l'être jusqu'au bout, direction l'Auditorium Cziffra, pour découvrir Une Petite Histoire de la Grande Musique. Bien connus des festivaliers, la violoncelliste Emmanuelle Bertrand et le pianiste Pascal Amoyel sont venus cette fois en famille, avec leur fille Alma elle aussi musicienne, pour un spectacle récréatif et instructif qui raconte de façon ludique aux petits comme aux grands enfants, la prodigieuse histoire de la musique classique.

Entre concert et théâtre, ce spetacle explore l'univers de la musique à travers les siècles, jusqu'à nos jours. On redécouvre des airs, les plus connus, de Bach, de Mozart, de Beethoven, de Schubert, Chopin, Debussy, on se trémousse sur du Jazz, on rit des mimiques de la jeune Alma, on l'admire lorsqu'elle saisit son violon, on boit les paroles d'Emmanuelle Bertrand et de Pascal Amoyel qui en racontant cette histoire, inculquent les valeurs de la musique qui relèvent plus de la sensibilité que de la connaissance. Finalement, les doigts se décrispent autour du programme, la musique est une question de légèreté.

Quelques extraits de La Petite Histoire de la Grande Musique en vidéo



Retrouvez tout le porgramme du 52e Festival de La Chaise-Dieu en cliquant ici.

Stéphanie Marin 

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteHC le 24 août 2018 - 08h11
Fantastiques les initiatives d'Emmanuelle Bertrand, qui un peu notre voisine puisque née dans la Loire à Firminy. En 2014 j'avais eu l'occasion de la voir dans un spectacle "le violoncelle de guerre" avec Christophe Malavoy. A partir de l'histoire d'un Poilu violoncelliste qui avait fabriqué un violoncelle avec des caisses de munitions.

Signaler un abus