L'humain et la nature, irréconciliables ? sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

L'humain et la nature, irréconciliables ?

Date : 30/09/2020 | Mise à jour : 01/10/2020 11:06
Partager

C'est le problème auquel tentera de répondre la Fête de la science au Puy, comme un peu partout en France, le samedi 10 octobre prochain.

La Fête de la science est de retour. Au Puy-en-Velay le samedi 10 octobre, ce sera la 2e édition (la 29e édition au plan national). En date de ce mercredi 30 septembre, l'ensemble du programme prévu est maintenu. Un protocole sanitaire est mis en place pour faire respecter les gestes barrières, avec notamment la présence de moins de dix personnes par stand ou atelier. En effet, la situation sanitaire a conduit à mettre en place une organisation adaptée, qui laisse davantage de place au numérique. Pour autant, les chercheurs, médiateurs, porteurs de projets, et coordinateurs restent nombreux à se mobiliser pour rendre la science accessible à tous.

Un thème, plusieurs approches

Contrairement à l’an dernier, l’événement ponot ne sera pas concentré au centre Pierre Cardinal mais dispersé sur trois sites : la salle Jeanne d’Arc, le jardin Henri Vinay et la bibliothèque municipale (voir le programme ci-dessous). Animations, expositions et ateliers gratuits et ouverts à tous seront proposés par différentes structures locales. Comme thème cette année, le ministère de la Recherche et l'association Astu'sciences ont choisi « Quelle est la relation de l’Homme à la nature ? ».

La science peut-elle transformer la relation entre l’humain et la nature ?

Le préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Pascal Mailhos y répond sur une note d’optimisme : « Les défis environnementaux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés pourraient laisser penser que le développement humain se fait aux dépens de son environnement, que les sociétés humaines ne peuvent qu’imprimer leur marque sur la nature, et que l’Homme et la nature seraient irréconciliables. Il ne faut céder pourtant ni au fatalisme, ni à la résignation. Et si la science était le moyen de transformer la relation entre l’Homme et la nature ? Et si le pouvoir de la connaissance pouvait les réconcilier, en inventant de nouveaux équilibres ? Assurément ! »

Du point de vue du scientifique, l’homme fait partie de la nature, il est une des composantes des écosystèmes.

De son côté, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez tient à faire un distinguo : « À la Région, nous nous appliquons à prôner une écologie du bon sens, créatrice d’emplois et fortement innovante, en somme une écologie qui concilie au mieux la préservation de l’environnement et la croissance économique ».

Le Puy est le seul site de Haute-Loire à proposer une Fête de la science sur un total de 200 communes d’Auvergne-Rhône-Alpes (sous le hashtag #FeteScienceAura). Près de 180 000 visiteurs dont près de 50 000 scolaires sont attendus pour cette 29e édition à la travers la grande région.

> Lire notre reportage de l'édition 2019 au Puy

Le programme


Salle Jeanne d’Arc

– 10h-18h –
Inscription sur place
Géologie et formation des paysages, Les matériaux géologiques au quotidien :
besoins et impact sur notre environnement, La nature du portable, L’eau et ses mystères, La terre, le ciel et l’Homme, Lecture du ciel en plein jour, Prenez en de la graine

Jardin Henri Vinay

– 10h-18h –
Inscription sur place
L’Extravagant Tourne Chatouille et ses pioupious, Le Monde des Abeilles, J’accueille la faune dans mon jardin, Bivouac et cabanologie en famille, Recherches en milieu souterrain naturel et artificiel

Bibliothèque municipale

– 10h-17h –
Inscription auprès de la bibliothèque en amont au 04 71 02 46 10
Le climat en boîte

> Télécharger le programme complet


Renseignements
04 73 92 77 25
contact@astusciences.org
www.astusciences.org





 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire