L'économie de la Haute-Loire tourne au ralenti

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Les 13 juges du tribunal de commerce du Puy, le seul du département, se sont réunis vendredi lors de l'audience solennelle.

----Deux nouveaux juges
Pascale Cornut et Gilles Tournier font leur entrée au Tribunal de Commerce du Puy.
La première est cogérante des établissements Cornut à Montfaucon, une entreprise spécialisée dans l'adaptation de carrosseries industrielles.
Le second dirige la société Recticel à Langeac, spécialisée dans la transformation de mousse polyuréthane-----Moins de créations d'entreprises
Le président René Jeannenot s'est d'abord félicité de la baisse des procédures collectives entre 2015 et 2016 : "20% de moins". Un chiffre à relativiser, car "l'impact sur l'emploi est quasi stable, avec 177 salariés touchés cette année écoulée, contre 173 en 2015".
Le nombre d'entreprises créées a, lui, diminué l'année passée. "Il y a eu 911 créations d'entreprises en 2016 en Haute-Loire. C'est 6% de moins qu'en 2015."

Le bâtiment et l'hôtellerie-restauration touchés
Le procureur de la République Nicolas Rigot-Muller a lui aussi souligné la mollesse de l'activité économique altiligérienne. "Le chiffre d'affaire global stagne" a-il-déclaré, précisant que malgré cela "le chômage a un peu baissé". Le BTP et l'hôtellerie-restauration sont les deux secteurs qui ont le plus souffert en Haute-Loire en 2016.

Clément L'hôte

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire