L'art sacré en toute discrétion à la Chapelle St-Georges sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

L'art sacré en toute discrétion à la Chapelle St-Georges

Date : 13/08/2019 | Mise à jour : 13/08/2019 17:23
Partager

Jusqu'au 18 août, la chapelle Saint-Georges accueille une exposition d'art sacré. Elle est composée de pièces diverses. Toutes œuvres d'artistes locaux.

A deux pas de la Cathédrale, qui est en train de changer de peau pour accueillir le tournage de la messe du 15 août, nous avons trouvé une exposition dans la discrète, mais non pas sans charme, chapelle Saint-Georges. L'art sacré y est à l'honneur.

"Etoffer le côté sprituel du 15 août"


Le sculpteur Stéphane Morit est à l'initiative de cette exposition "J'expose régulièrement depuis une quinzaine d'années." raconte-t-il. Pour cette exposition, le sculpteur est accompagné de Christiane Marina, iconographe et calligraphe, de Luc Tesson, dessinateur et illustrateur, et de Jean-Marc Fraisse, peintre. "J'expose toujours autour du 15 août, afin d'étoffer le côté spirituel de l'évènement" explique le sculpteur domicilié à Eycenac.

"Une introduction à l'immensité de l'univers"

"Le but de cette exposition est de faire progresser les gens dans leur vie spirituelle." explique l'artiste. Ce dernier propose une œuvres  qui met en scène notre système solaire et mettant en perspective toutes les planètes par rapport à notre soleil. Au centre de œuvres , une sculpture représentant la création d'Adam, le premier homme. "Cette œuvres  permet d'introduire l'immensité de l'univers à l'exposition".

Un apprentissage avec Dominique Kaeppelin

Le sculpteur, avec ses œuvres , raconte l'histoire la religion chrétienne : la création d'Adam, la Sainte-Trinité, la vierge bleu, la rédemption du Christ. "C'est l'histoire de la miséricorde de l'humanité" explique Stéphane Morit. Ce dernier est sculpteur à temps plein "Je travaille tout l'hiver dans mon atelier à Eycenac, alors je suis très content de pouvoir exposer dans ce lieu magnifique. C'est très important pour moi." explique-t-il. "J'ai tout appris avec Dominique Kaeppelin, un sculpteur très connu dans la région qui nous a quitté récemment".

Un hommage posthume au sculpteur ponot Dominique Kaeppelin sera diffusé ce jeudi 15 août à 10h35 sur France 2 pendant l'émission Le Jour du Seigneur. Avant la messe retransmise en direct depuis la cathédrale du Puy-en-Velay.



L'exposition propose également d'autres formes d'art. Jean-Marc Fraisse y présente une peinture abstraite moderne, Christina Marina nous rappelle tout le charme de nos lettres grâce à sa calligraphie. Et Luc Tesson présente ses illustrations qui résonne sans aucun doute avec l'actualité. "Nos arts sont très différents, mais nous avons le point commun de tous être axés sur la foi".

L'exposition se poursuit jusqu'au dimanche 18 août à la Chapelle Saint-Georges de 11h à 18h.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...