Journée de la sécurité : tôle froissée à Henri Vinay sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Journée de la sécurité : tôle froissée à Henri Vinay

Date : 13/10/2019 | Mise à jour : 14/10/2019 11:24
Partager

Les rencontres de la sécurité ont eu lieu pour la 7ème fois au Puy-en-Velay samedi 12 octobre après-midi, sur l'esplanade du musée Crozatier, dans le jardin Henri Vinay.

Freinages d'urgence

La sécurité routière est mise en avant dès le début de la rencontre. Laurence Dragotto, pilote professionnelle du risque automobile auprès de la DSCR (Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière) et son fils Kévin effectuent des démonstrations de freinage, puis mettent en scène des crash-tests spectaculaires, pour sensibiliser le public à la fragilité de la vie humaine au volant. Deux tests de freinage sont d'abord effectués, un à 25 km/h et un second à 50km/h. Dans le premier cas, la voiture s'arrête en deux mètres à peine, dans le second, il faut plus de dix fois cette distance. Cette expérience démontre efficacement le danger exponentiel lié à la vitesse.

Crash-tests à 50 km/h

Ensuite, Kévin Dragotto, harnaché d'un équipement de sécurité, se lance à 50 km/h face à un scooter immobile : le choc est impressionnant. Le scooter, coupé en deux, coincé sous la voiture, et le mannequin qui lui servait de pilote et sur lequel les pompiers présents réalisent une intervention factice, serait mort sur le coup s'il s'était agi d'un véritable adolescent. Un second crash-test est ensuite effectué, cette fois avec deux voitures, dont une immobile, et un nouveau mannequin se voit placer en copilote de Kévin. Sa ceinture n'est pas attachée. L'impact qui déforme le pare-brise parle encore de lui-même, et il apparaît comme évident que le "détail" ceinture fait toute la différence.


VID_20191012_153438 from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.

Quelques conseils de sécurité au volant

En parallèle de ces démonstrations, Laurence Dragotto partage des anecdotes à valeur de choc, et donne également des conseils aux conducteurs de tous âges. En deux-roues, l'équipement est primordial : casque attaché, blouson coqué, gants, jeans en bon état, baskets attachées, sont la seule carrosserie du pilote et peuvent faire toute la différence. En voiture, ceinture, sobriété et conduite adaptée sont les mots d'ordre. "Attention aussi au changement d'heure qui arrive, en termes de visibilité sur les routes. La luminosité change d'un seul coup et en général c'est une période très accidentogène, surtout pour les piétons : levez le nez de votre téléphone et soyez vigilants, prenez des sacs équipés de bandes réfléchissantes..."

La sécurité c'est aussi...

... La gendarmerie nationale et les pompiers, présents également sur l'évènement. Une démonstration d'intervention de la brigade cynophile a succédé aux crash-tests, et les stands des différents intervenants étaient ensuite ouverts au public, dont une initiation aux gestes de premiers secours par les pompiers du CODIS 43 (Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours).

C.C.



 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...