Jean-Claude Ferret, un demi-siècle en mairie de Brives-Charensac

, Mise à jour le 26/11/2020 à 17:49

Si Jean-Claude Ferret a été maire de Brives-Charensac pendant 24 ans, il ne faut pas oublier qu'il a également été conseiller municipal pendant 29 ans... Autrement dit, depuis plus d'un demi-siècle, il a ses quartiers à la mairie de Brives-Charensac et a vu la plus grande commune de l'agglo (après le Puy-en-Velay) se transformer en profondeur.
Mais il faut savoir dire stop et à 71 ans, il a décidé de ne pas se représenter comme tête de liste... Un retrait nuancé puisqu'il sera tout de même en position éligible, sur la liste de Maurice Valentin, en mars prochain. Mais pas comme adjoint. Entretien.

 

  • Au cours de ces dernières décennies, la commune de Brives-Charensac a changé de visage... Quels ont été les principaux bouleversements ?

Ecouter sa réponse. {{audio1}}

  • Des bords de Loire notamment utilisés pour la course des filles ?

Tout à fait, c'est désormais la manifestation sportive majeure de la commune sachant qu'on avait aussi le triathlon avant, qui était une très belle manifestation mais qu'on n'a pas pu garder à cause du problème qu'on avait avec l'Etat à propos du seuil qu'il ne voulait plus entretenir, ni remonter. Il y a quand même une petite amélioration puisque désormais, chaque été, on remonte un seuil sur les trois.

  • Brives avait d'ailleurs été récompensée pour ses manifestations sportives non ?

Oui, c'est en 2010 que le premier prix du Challenge de la commune la plus sportive du Massif Central des villes de moins de 5 000 habitants nous a été remis. C'est pour nous une fierté car le Massif Central comprend une zone encore plus vaste que la région Auvergne. Je crois que par tradition, Brives-Charensac a toujours été une commune sportive et nous avons essayé de perpétuer cette tradition, car le sport véhicule d'importantes valeurs et puis il ne faut pas oublier que je suis un ancien professeur d'éducation physique et sportive (rires).

  • Brives-Charensac est la commune la plus importante de l'agglomération après Le Puy, notamment grâce à son activité commerciale non ?

Oui, bien sûr, on a la zone commerciale la plus importante de l'agglomération jusqu'à présent, même si la zone de Chirel nous talonne maintenant, mais aussi la plus importante de Haute-Loire.

  • Une zone commerciale qui représente combien d'emplois ?

On l'avait calculé il y a quelques années, je crois que la seule zone commerciale représente environ 1 200 emplois, ce qui est considérable. Ce n'est pas moi en tant que maire qui est lancé cette zone, c'est mon prédécesseur Louis Exbrayat qui l'avait fait avec le maire du Puy à l'époque... Après, on en a récolté les fruits financièrement pendant longtemps mais aujourd'hui, c'est un peu moins intéressant puisque c'est la communauté d'agglomération qui en touche la plus grande partie et nous on a une somme bloquée depuis l'an 2000.

  • Avec la communauté d'agglomération, justement, ça n'aura pas toujours été une histoire d'amour...

On peut ne pas être d'accord avec l'agglo sur certains points, mais sur les grands projets, on doit se retrouver et malheureusement, ça n'a pas été le cas. Je ne vais peut être pas refaire toute l'histoire mais on nous a demandé d'adopter les budgets, on s'y opposait et c'est là que ça a vraiment bloqué, sachant qu'on ne peut avancer qu'avec l'agglomération, c'est indispensable, aussi bien pour la zone commerciale que pour la voie verte. Il faut d'ailleurs souligner que la communauté d'agglomération a fait tout son possible pour réaliser cette voie verte dans la traversée de Brives. Elle est maintenant presque aboutie, il ne reste plus qu'à raccorder sur la Borne d'un côté et sur la gare du Puy de l'autre côté.

  • Il y a aussi eu quelques vagues à propos d'une piscine...

Oui mais vous savez très bien que ce n'est pas la faute de l'équipe actuelle : on souhaitait avoir la piscine d'agglomération à Brives-Charensac, on avait du terrain mais finalement ça s'est fait à Guitard... C'était au départ une grosse déception même si finalement, c'est une piscine grandiose qui a été réalisée, ce qui ne correspondait pas vraiment à nos souhaits pour Brives-Charensac... Maintenant, on ne va pas faire la fine bouche, elle est à deux pas de Brives et on est partie prenante pour cette piscine.

  • Une déception avec l'équipe précédente donc, mais aussi avec l'équipe actuelle, à propos de la mutualisation...

Ecouter sa réponse. {{audio2}}

 

  • Pour les prochaines élections municipales, vous ne briguez pas un mandat de maire mais serez quand même présent sur une liste ?

Je serai en position éligible sur la liste de Maurice Valentin mais sans prétendre au poste de maire, sinon j'aurais mené une liste, ni pour un poste d'adjoint.

  • Profitons de la cérémonie des voeux : que peut-on souhaiter à la mairie de Brives-Charensac pour cette année 2014 ?

 

Et bien de continuer son expansion. Je souhaite que la liste de Maurice Valentin assure la continuité mais je suis sûr que les autres listes, s'il y en a plusieurs autres, iront dans ce sens là aussi.

 

  • Il y a bien deux autres listes d'érigées à Brives ?

Deux autres, je serais fort étonné. Il y en a une qui est déjà dévoilé, celle de Gilles Delabre mais j'ai des doutes quant à la troisième... [ndlr : il s'agit de la liste d'Yves Prat (lire), qui nous a confié qui lui manquait encore sept noms d'ici mars prochain pour clore sa liste mais qui se veut très confiant].

 

  • Pour conclure, au cours de ces 24 dernières années et en qualité de maire, quel est votre plus mauvais souvenir et au contraire votre meilleur souvenir ?

Ecouter sa réponse. {{audio3}}

Propos recueillis par Maxime Pitavy

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider